Quand Mars et Vénus entrent en guerre.

Quand tout va mal dans le couple, il est bon parfois d'aller chercher un conseil ou de l'aide auprès de professionnel en dernier recours, pour sauver les meubles.

Un premier pas

Ça semble bête à dire, mais c'est un pas qui prouve à votre compagnon que vous ne laissez pas tomber, c'est tellement simple de tourner le dos plutôt que de se battre parce que l'on tient à l'autre. Le rôle du psychothérapeute ici est dans un premier temps d'être un médiateur entre les deux parties, il va vous permettre de démêler la situation, mettre en lumière là où le bas blesse et vous pourrez ensuite trouver les solutions à vos problèmes de couple.

Si vous êtes dans une impasse, que vous campez chacun sur vos positions, en l'absence de communication, quand vous envisagez sérieusement le divorce, la solution se tient peut-être dans une thérapie de couple.

Ami/ennemi

Dans un premier temps, le thérapeute va faire un point avec le couple, une sorte d'état des lieux. Chacun pourra alors s'exprimer sans tomber dans les reproches, faire un point sur les sentiments sans amertume. Le thérapeute sera un intermédiaire qui vous permettra de formuler vos requêtes sans entrer en conflit, en 4 ou 5 séances, il peut résoudre les malentendus et les demandes non-exprimées. 

Le but premier est vraiment de rétablir le dialogue dans le couple, regagner la confiance de l'autre. On réapprend à se connaître, vivre dans les reproches n'est pas une solution, chacun est maître de son propre bonheur. Prendre du recul face à la situation, analyser ce que l'on a fait, nos regrets, tout doit être posé sur la table sans juger l'autre. Ne jamais oublier que l'on est une équipe, on n'est pas face à un adversaire, faire une thérapie est, je le répète, le premier pas vers la guérison, c'est un acte d'amour. À savoir, si le thérapeute est psychiatre, la sécurité sociale peut prendre en charge le montant (ou une partie) de vos séances, veillez à bien vous renseigner préalablement.

Ne pas s'oublier

Le problème dans un couple, ce sont parfois les concessions « mal placées », il ne faut pas négliger nos envies pour « plaire » à l'autre. La relation ne peut être que déséquilibrée dans ce cas.
Et inversement, bien connaître son compagnon, ses limites et son fonctionnement. Voir son compagnon pour celui qu'il est et non pas celui qu'il devrait être ou celui qu'on aimerait qu'il soit. Ne pas s'adapter à l'autre, mais se compléter ou être en accord l'un avec l'autre favorisera la sérénité du couple et le rendra plus solide pour affronter les problèmes. 

L'un des points les plus importants est de savoir se remettre en question, le thérapeute est un médiateur non un juge. La thérapie de couple est là pour rétablir le dialogue, pour être entendu, mais certainement pas pour crucifier sur place l'autre. On fait tous des erreurs le tout est de savoir si vous souhaitez faire le nécessaire pour vous reconstruire l'un avec l'autre ou pas.

Malheureusement, parfois, il n'y a pas de solution. L'évidence est là, c'est la fin de l'histoire. La thérapie dans ces quelques là permet de refermer ce chapitre de votre vie, sans se déchirer d'avantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.