Comment s’habiller pour un baptême

Comment s’habiller pour un baptême : la tenue de tous les jours n’est peut-être pas le bon choix. Voilà donc nos conseils pour votre tenue d’invité à un baptême !

Voilà le défi à relever pour ce mois-ci : trouver la tenue idéale (ou parfaite est le mot le plus adapté je crois) pour assister à un baptême. Oui carrément un défi, dans la mesure où il s’agit d’un évènement solennel et religieux dont le but est de paraître comme étant l’invité modèle alors voilà nos conseils pour savoir comment s’habiller pour un baptême.

Il ne s’agit pas ici de trouver une tenue pour aller au travail. En début de semaine, une chemise et un pantalon correct avec un escarpin et hop, le tour est joué. Le vendredi c’est décontracté, alors c’est parti pour un jean et une ballerine. Et encore moins, il ne s’agit pas d’assister à un mariage. Durant un mariage, on met surtout ses plus beaux apparats pour ne pas se sentir terne et fade face à la mariée.

Comment s'habiller pour un baptême : idée tenue baptême
Comment s’habiller pour un baptême : la tenue de tous les jours n’est PAS LE BON CHOIX

L’enjeu est ici de s’habiller correctement sans non plus tomber dans le trop simpliste, un signe révélateur de « je n’ai aucune idée de ce que l’on doit porter en de pareille occasion» Aïe ! Mais comment s’habiller pour un baptême ?

Alors qu’est-ce qu’il faut mettre et surtout qu’est-ce qu’il ne faut pas mettre lors d’un baptême ? Telle est la question.

Votre tenue doit être dans le thème du baptême

Avant de choisir ce qu’il faut mettre, il est tout d’abord important de savoir quel style de réception ça va être.

Est-ce qu’il s’agit d’une réception familiale ? C’est-à-dire que seuls les membres de la famille proche sont invités. Une fois le baptême à l’église terminé, une simple petite cérémonie à la maison familiale va s’ensuivre. Dans ce cas-là, s’habiller avec une tenue assez simple et sobre est de mise.

Si c’est une cérémonie fastueuse, c’est alors le moment idéal pour sortir votre tenue la plus chic. Il ne faut pas oublier qu’il est préférable d’être trop élégante, que de ne pas être élégante du tout. De plus, c’est la manière la plus explicite de dire que vous êtes habitué à ce genre d’évènement et aussi que vous honorez bien l’invitation des parents.

Côté tenue de baptême : les détails à ne pas négliger

Les couleurs à prioriser lors d’un baptême

Tout d’abord, le premier détail à ne pas négliger est la couleur de la tenue. Ce n’est pas juste un détail, c’est même ce qui saute aux yeux dès l’instant où l’on apparaît en public. Etant donné qu’il s’agit de baptême, le ton est alors à la sobriété et à l’élégance. De ce fait, il n’est pas conseillé de porter des habits tape-à-l’œil et clinquants. Les couleurs trop vives comme le rouge, le vert ou encore l’orange, ainsi que les habits de couleur argentés, dorés ou avec des tonnes de paillettes sont à bannir lorsqu’on s’habille pour un baptême.

Comment s'habiller pour un baptême : idée tenue baptême
Comment s’habiller pour un baptême : choisir des couleurs claires : blanc, blanc cassé…

Le mieux est de rester dans la simplicité et dans l’efficacité. Pour cela, vous pouvez opter pour des couleurs tendres et claires. Du blanc, du blanc cassé, du blanc écru, du beige, du marron clair, du nude ou du champagne, ces couleurs sont exactement dans l’esprit même de ce genre de cérémonie.

Cependant, pour ne pas paraître trop fade et en même temps pour casser cette note trop épurée et sage, il est tout à fait possible d’ajouter une petite ceinture ou un foulard de couleur assez attrayante.

Par ailleurs, lorsqu’on ne veut pas tomber dans le fashion faux-pas, on a toujours tendance à opter pour la couleur qui gagne à tous les coups : le noir. Cette couleur va à tout le monde et cela en toutes circonstances. Pourtant pour un baptême, le noir n’est pas très avisé, ça fait trop enterrement et deuil. Mais rassurer, vous pouvez toujours en mettre, il suffit simplement de l’égayer avec le bon accessoire.

Comment s'habiller pour un baptême : idée tenue baptême
Pour un baptême, le noir n’est pas recommandé… mais ça se tente de temsp en temps.

Les accessoires à porter lors d’un baptême

Dans cet ordre d’idées, passons maintenant aux accessoires. On entend ici par accessoire tout élément qui peut apporter de la valeur ajoutée à votre jolie tenue.

Commençons par le plus évident et le plus important, les chaussures. Les chaussures à talons sont, la plupart du temps, synonyme d’élégance. Pourtant, lors d’un baptême, vous pouvez être tout à fait chic sans devoir mettre un talon vertigineux de dix centimètres. De plus, ce n’est pas très pratique et confortable. Vous avez alors la possibilité de porter une simple petite ballerine ou un mocassin. Vous ne pouvez pas vous passer de talon, optez pour un escarpin.

Comment s'habiller pour un baptême : les chaussures à Talon

On dit oui également au collier. Que ce soit en argent, en or, en perle, même les colliers fantaisies comme les sautoirs sont aussi sympas afin de donner un look jeune et stylé.

A part le collier, il y a également les boucles d’oreilles, les bracelets, ou les bagues. Mais par contre, faites attention à ne pas trop en mettre, au risque de ressembler à un sapin de noël. Choisissez un accessoire à mettre au cou par exemple et n’en rajoutez plus sur les oreilles. Si vous optez pour un petit bracelet en or, il n’est plus nécessaire de mettre vos bagues 24 carats serties de diamants. Souvenez-vous le maître mot lorsqu’on est convié à un baptême est la simplicité et l’élégance.

Comment s'habiller pour un baptême : porter un collier
Comment s’habiller pour un baptême : porter un collier

On aime bien également les chapeaux, surtout s’il s’agit d’un baptême chic en plein air. Le chapeau donne un côté classe assez bourgeois. En le déclinant avec de la dentelle ou du satin, il apporte un look parfaitement tendance. En parlant, de look tendance, les headbands font également fureur, alors pourquoi s’en priver.

Comment s'habiller pour un baptême : idée tenue baptême
Comment s’habiller pour un baptême : idée tenue baptême, opter pour le chapeau !

Côté sac, presque tout est permis. C’est même le moment idéal pour sortir votre petite pochette de couleur pastel avec sa sangle dorée, une minaudière, un sac façon vintage pour un look sophistiqué.

Ainsi, ce qu’il faut retenir des accessoires, c’est qu’une fois bien choisis, ils vous apporteront cette touche chic et à la fois branchée, totalement en accord avec l’esprit tendre et élégant du baptême.

Le choix de la tenue pour un baptême selon sa morphologie

Maintenant, entrant dans le vif du sujet, le choix de la tenue à porter durant un baptême.

Comment s'habiller pour un baptême : idée tenue baptême
S’habiller pour un baptême : quelle tenue de baptême pour sa morphologie

Il faut savoir que ce choix doit surtout se porter en fonction de votre silhouette. Cela va de soi, que ce soit pour un baptême ou un tout autre évènement, il vaut mieux toujours porter une tenue simple pour un baptême. En effet, en choisissant une tenue adaptée à votre morphologie, vous vous sentirez à l’aise.

Une jupe, une robe, un tailleur ou même un pantalon avec un chemisier, le choix est assez large.

Comment s’habiller pour un baptême, les incontournables : robe et jupe

On s’est toute poser la question au moins une fois dans sa vie « Comment s’habiller pour un baptême » : robe, jupe, pantalon ? Pour ce qui est de la robe, vous avez la robe de cocktail, la robe droite, la robe corsage ou encore la robe crayon pour celles qui ont une jolie forme. Cependant, il faut toujours garder en tête que le baptême est une cérémonie solennelle. Il ne faut pas ainsi trop pousser sur le côté « montrer sa forme et ses courbes ».

De ce fait, les jupes ou robes trop courtes ne sont pas conseillées. De même, les robes avec un dos nu ou un décolleté plongeant sont aussi et totalement inadéquats.

Comment s'habiller pour un baptême : idée tenue baptême

Par ailleurs, l’idéal est que la robe ou la jupe soit à hauteur du genou ou même longue. Dans le cas où vous vous dites que la robe longue fait un peu vieillotte, même en étant longue, vous pouvez toujours faire en sorte que ce soit une robe bustier. C’est le moment idéal pour mettre en valeur votre bel buste aussi.

Comment s'habiller pour un baptême : idée tenue baptême
Comment s’habiller pour un baptême : essayer le pantalon ou la combinaison

Le choix de la robe pour un baptême se fait aussi en fonction de la saison. En hiver, vous pouvez ajouter une petite veste ou un boléro en dessus de la robe. En été, misez sur une petite robe droite à bretelle, avec un motif fleuri. Pour garder le côté chic sans donner trop l’impression de robe de plage, il suffit de jouer avec les bons accessoires.

Les pantalons chics à porter lors d’un baptême

Dans le cas où vous n’êtes pas un très grand fan de robe, vous avez la possibilité de porter des pantalons. Un tailleur, un pantalon fluide, un pantalon de smoking, un pantalon taille haute ou un pantalon 7/8, tout cela est tout à fait possible. Vous pouvez l’accompagner d’un chemisier fluide avec un col claudine ou un col mao. Afin de rester dans un ton classe, le pantalon doit se porter avec un escarpin.

Côté matière : on opte pour de la matière légère durant un baptême

Concernant la matière de la tenue pour un baptême, on aime surtout les matières fluides et légères. On peut alors porter de la mousseline, la dentelle, les guipures ou la soie. En période fraîche, on opte pour le lin. Toutes ces matières expriment parfaitement l’élégance et la finesse. Vous pouvez également rajouter une petite touche de nœud ou de ceinture en satin selon votre envie.

Comment s'habiller pour un baptême : idée tenue baptême

Pour finir en beauté

On finit de s’habiller et on n’oublie pas évidemment la mise en beauté. Concernant le maquillage, on reste sur un ton naturel. Un maquillage nude est donc bien adapté. On évite alors le style smoky eyes et les maquillages irisés. Pour la coiffure, pas la peine de se tortiller avec les chignons. Très en vogue en ce moment, vous pouvez faire une petite tresse ou pourquoi ne pas tout simplement faire de belle boucle.

J’espère que tous mes conseils pour savoir comment s’habiller pour un baptême vous auront intéressés !

Une vidéo pour des conseils maquillage et tenue pour un baptême :

Summary
Comment s'habiller pour un baptême - Idée tenue pour un Baptême | M&D
Article Name
Comment s'habiller pour un baptême - Idée tenue pour un Baptême | M&D
Description
Comment s'habiller pour un baptême ? Des robes et jupes à la bonne matière de la tenue pour un baptême, on dit tout : Comment s'habiller pour un baptême !
Author
Publisher Name
M&D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *