Le choix de vos alliances constitue l’une des grandes étapes de l’organisation de votre mariage. L’alliance est un bijou que vous allez garder toute votre vie, qui vous suit au quotidien. Pour cette raison, il est essentiel de prendre le temps de bien la choisir. Dans ce guide, nous vous proposons 5 conseils qui vous aideront à déterminer le modèle d’alliance en accord avec vos envies, votre budget et vos habitudes de vie. Poursuivez votre lecture, et trouvez toutes les informations essentielles pour bien choisir votre alliance de mariage.
1. Déterminer votre budget
Si vous êtes en pleine organisation de votre mariage, alors vous savez certainement que le budget doit être au centre de vos préoccupations. De ce fait, l’achat de vos alliances nécessite tout d’abord de faire le point sur le montant que vous êtes en mesure de dépenser pour cet achat. Bien sûr, le prix de l’alliance dépend du matériau qui la compose, de sa forme, et des différents détails comme la présence de pierres ou de diamants. C’est donc votre budget qui doit orienter votre choix.
2. Choisissez un modèle intemporel, adapté à vos habitudes de vie
Comme nous l’avons dit dans notre introduction, l’alliance est un bijou que vous allez garder toute votre vie. De ce fait, elle vous accompagne au quotidien et doit se faire oublier. Aussi, au lieu de s’intéresser aux tendances du moment, il est préférable de prendre connaissance des caractéristiques des différents modèles, de sorte à choisir celui qui s’adapte le mieux à vos habitudes de vie. Sachez que certains modèles sont plus confortables que d’autres. En outre, certains matériaux sont plus résistants et robustes. Il est indispensable de connaître toutes ces informations, avant de trouver son alliance chez laudate ou chez un autre bijoutier de votre choix.
3. Le choix du métal
Traditionnellement, c’est l’or jaune qui séduit les mariés. En effet, ce métal est à la fois résistant, esthétique et facile à entretenir. Cependant, si vous recherchez une alliance plus originale, d’autres alternatives existent : l‘or blanc ou l’or rose par exemple, mais aussi l’argent ou le platine. Comme nous l’avons mentionné précédemment, plus le métal est rare et précieux, plus le prix de l’alliance augmente. De ce fait, le choix du métal dépend avant tout de votre budget.
4. L’essayage, une étape indispensable
C’est évident : avant d’acheter votre alliance de mariage, vous devez l’essayer. Ainsi, mettez toutes les chances de votre côté pour profiter d’une bague à votre taille. Votre bijoutier pourra l’ajuster, de sorte qu’elle s’adapte parfaitement à votre doigt le jour J. En outre, l’essayage de votre bague est indispensable, afin de vous assurer que celle-ci est confortable et agréable à porter.
5. Faites graver vos alliances avant le jour J
Traditionnellement, les deux futurs mariés font graver leurs alliances avant la date de leur mariage. Si vous souhaitez en faire autant, alors assurez-vous que le modèle que vous avez choisi puisse être personnalisé. Vous avez alors le choix de faire graver le prénom de votre moitié, ou la date de votre mariage par exemple.