La personnalisation des offres est une stratégie marketing dont se servent les entreprises pour améliorer l’expérience du client. Elle est très importante d’autant plus qu’elle est une pratique de forte conversion des prospects et de fidélisation des clients. Cela étant, un bon personnaliseur de produits doit avoir des caractéristiques précises.
Tenir compte du profil client et ses besoins
La personnalisation des offres permet aux clients de se sentir uniques et reconnus. Peu importe le produit personnalisé, qu’il s’agisse d’un tote bag personnalisé ou autre, un bon personnaliseur doit prendre en considération le profil du client. Pour cela, il doit bien connaître non seulement lesdits clients, mais aussi leur besoin.
Adopter une approche tridimensionnelle
Comme dit plus haut, la bonne connaissance du client est la principale caractéristique d’un bon personnaliseur de produit. Celle-ci passe par l’analyse de ses comportements, de sa psychologie et du contexte de ses achats.
Les comportements du client
Un bon personnaliseur de produits doit prendre en compte les réponses aux interrogations suivantes :
- Combien de temps le client passe-t-il sur les fiches produites ?
- À quelle gamme de produits s’intéresse-t-il le plus ?
- Est-il réactif ou non aux produits qui sont en promotion ?
Il n’obtiendra la réponse à ses questions qu’à partir de l’analyse comportementale du client.
Le contexte
Le contexte dans lequel le client effectue l’achat des produits est également très important. Un bon personnaliseur doit tenir compte de la période de l’année au cours de laquelle le produit sera personnalisé. Aussi, doit-il considérer la date de la dernière visite du client en question. Sans oublier la fréquence de ses visites ainsi que leur durée.
La dimension psychologique du client
Un bon personnaliseur ne doit également pas occulter la dimension psychologique du client. C’est d’ailleurs la caractéristique la plus importante. D’autant que la visite du client est entièrement basée sur sa psychologie. Cela étant, il doit prendre en compte la sensibilité du client. Il considérera également son aptitude à vite se décider ou non.
Face à la pluralité des offres auxquelles le client fait face, il a tendance à s’orienter vers un type de produit particulier. Le bon personnaliseur se focalise le plus souvent sur le type de produit vers lequel celui-ci est le plus focalisé. Son but est de s’en servir pour mieux atteindre sa cible, c’est-à-dire me client.
S’appuyer sur les faiblesses du client
Plus on connaît le client et plus, on est à même de lui proposer l’offre la plus adaptée à sa personne. Cette offre prendra en compte ses faiblesses, ceci dans le but de l’inciter à vite passer à l’action. Ses faiblesses dépendent en partie de ses comportements, de sa psychologie et du contexte de l’offre.
Pris séparément, les trois aspects cités précédemment ne donnent qu’un aperçu des faiblesses du client. Lorsqu’ils sont considérés simultanément, ils sont plus significatifs. Pour cela, un bon personnaliseur de produit doit considérer en même temps la psychologie du client, le contexte et ainsi que ses habitudes.
En tout, un bon personnaliseur de produit doit prendre en compte le profil client, c’’est-à-dire sa psychologie, ses besoins et ses comportements.