Dubaï est une ville qui enregistre un grand nombre de visites chaque année. Son architecture magnifique, ses lieux de loisirs attrayants et sa culture particulière attirent de plus en plus de curieux. Toutefois, il faut savoir avant de voyager pour découvrir toutes les facettes de cette ville, qu’il est exigé aux touristes de se plier à certaines règles vestimentaires. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre valise pour un voyage à Dubaï.
Choisir des vêtements qui respectent la culture de Dubaï
Dubaï est une ville musulmane où le respect des coutumes est très strict. Il en va de même pour le code vestimentaire. Vous devrez donc adopter des tenues respectueuses au risque de récolter des conséquences fâcheuses. Contrairement à ce qui est communément pensé, il ne vous est pas obligatoire de porter le voile noir ou les burqas pour sillonner la ville.
Les principales fautes à éviter sont de porter des vêtements trop courts, extravagants et provocants (mini-jupe, décolleté, etc.). Il faudrait privilégier des longues robes et jupes couvrantes au niveau des genoux et des épaules, des t-shirts à manches longues. L’option la plus pratique serait d’adopter des tenues traditionnelles du pays.
Prévoir des tenues adaptées aux températures de la ville
Ville centrale des Emirates Arabe, Dubaï est dotée de températures assez élevées la plupart du temps. Il est alors important de prévoir des vêtements adaptés à la chaleur avant de s’y rendre. Des tenues confortables et légères sont à privilégier, choisissez des couleurs claires qui n’attirent pas la chaleur, mettez également des chapeaux larges bords dans vos bagages pour pouvoir vous protéger des rayons agressifs du soleil.
L’hiver est la période la plus favorable pour se rendre à Dubaï, les températures vont généralement de 30 à 25 °C. Inutile donc de vous encombrer de gros pull-overs pour votre voyage. Vous pouvez simplement prendre une veste et des pulls légers le soir.
Prévoir des vêtements pour différents contextes
Dubaï est une ville aux multiples facettes. Lorsque vous prévoyez de vous y rendre, il faut savoir que certains vêtements sont adaptés à certains lieux et d’autres pas.
Pour la visite d’une mosquée
S’il n’est pas obligatoire de porter des tenues traditionnelles pour se balader en ville, il n’en est pas de même lors de la visite d’une mosquée. Étant un endroit sacré, les visiteuses doivent se vêtir d’une abaya femme accompagnée d’un voile pour témoigner leur respect au temple.
Si vous n’êtes pas trop traditionnel, il existe des abayas plus modernes dans les marchés de Dubaï. Quant aux hommes, ils se doivent de porter une gandoura et d’enlever leurs chaussures avant d’entrer dans la mosquée. Ces règles sont toutes obligatoires autant pour un musulman que pour un touriste.
Pour visiter des lieux de loisirs
Contrairement à certaines pensées, il n’est pas interdit de porter des maillots de bain lorsque vous allez à la plage à Dubaï. Les femmes peuvent porter des maillots deux pièces. Cependant, les topless sont formellement proscrits.
Lors d’activités nautiques, il vous est possible de porter des t-shirts et shorts également. Pour une escapade dans le désert, prévoyez des vêtements confortables pour le sable et la chaleur et des tenues chaudes si vous y passez la nuit.