Fond de teint, mascara, rouge à lèvres, blush, palette de fards à paupières… Réaliser un maquillage complet permet de se sentir belle et accentue la confiance en soi. Toutefois, l’achat de cosmétiques peut rapidement mobiliser un important budget si vous achetez sans compter.
Pour alléger votre facture, sans pour autant négliger votre maquillage, il existe plusieurs astuces simples. Découvrez comment acheter des cosmétiques de qualité à prix réduits tout au long de l’année.
Profiter d’événements promotionnels pour bénéficier de réductions

Une des solutions à privilégier pour acheter du maquillage à prix mini est de profiter d’événements promotionnels, tels que les soldes ou encore le Black Friday.
Chaque année, à la fin du mois de novembre, de nombreuses enseignes proposent des offres black friday beauté sur une large gamme de produits cosmétiques (mascaras, rouges à lèvres, soins pour la peau, parfums, coffrets…). Ainsi, profitez de ces quelques jours pour renouveler votre trousse de maquillage ou tester de nouveaux produits et formules.
Pour bénéficier de réductions encore plus importantes, inscrivez-vous aux newsletters de vos sites beauté préférés. Ces emails vous avertissent, en avant-première, des promotions à venir. De quoi éviter d’acheter de nouveaux produits quelques jours avant au prix fort.
Miser sur les formats mini et les coffrets découverte
Autre astuce pour acquérir du maquillage, sans faire exploser votre budget : se tourner vers des formats miniatures ou des coffrets découverte. En effet, les petits formats sont vendus à des prix inférieurs aux formats standards. Cela constitue une excellente alternative si vous aimez tester les nouveaux produits, sans pour autant vouloir investir dans la version en taille réelle.
N’hésitez pas aussi à vous tourner vers des coffrets découverte. Ces derniers se composent, bien souvent, de tout le nécessaire pour réaliser un maquillage complet (mascara, gloss, blush, crayon à sourcils). Proposés à un prix préférentiel par rapport à la valeur totale des produits, ils permettent d’acquérir de nombreux cosmétiques à un tarif réduit pour se maquiller au quotidien avec des soins de qualité.
Acheter ses cosmétiques en ligne et comparer les prix
Pour dénicher du maquillage à petits prix, Internet est votre meilleur allié. En vous rendant sur des boutiques en ligne, vous pouvez facilement comparer les tarifs entre plusieurs enseignes. Ainsi, avant de valider votre panier, regardez si les cosmétiques choisis ne sont pas vendus à un prix inférieur sur un autre site.
De plus, de nombreuses plateformes proposent des ventes privées ou des codes de réduction valables ponctuellement ou toute l’année, sur une large gamme de produits. Avant de passer commande, prenez le temps de relever les potentiels codes promotionnels ou achetez vos produits aux dates des ventes privées. Vous pouvez ainsi réaliser d’importantes économies, sans pour autant diminuer la qualité des cosmétiques achetés.
À savoir : certaines plateformes mettent en avant des produits issus de collections passées à des prix cassés.
Détourner l’usage des produits que vous avez déjà
Avant de craquer pour une nouvelle palette ou un nouveau fond de teint, regardez ce que vous avez dans vos tiroirs. Vous n’êtes pas à l’abri d’avoir oublié certains produits qui, toutefois, peuvent encore servir. De quoi éviter d’acheter des cosmétiques que vous avez déjà.
Mais, ce n’est pas tout. Pour limiter l’achat de maquillage, détournez l’usage de certains produits. Par exemple, un rouge à lèvres peut se transformer en blush crème et un fard à paupières doré peut être appliqué en tant qu’enlumineur.
En détournant ainsi vos produits de leur usage initial, vous faites, non seulement, des économies, mais vous contribuez aussi à une consommation plus responsable.