Astuce : l’entretien de ses pinceaux de maquillage

On n’achète pas un pinceau pour s’en servir sans jamais en prendre soin… Un entretien régulier permettra de s’en servir plus longtemps, et ce, avec une meilleure qualité. Et n’oubliez pas que même les pinceaux en poils synthétiques ont droit à leur soin, pas seulement les pinceaux en poils naturels.

 

L'entretien de ses pinceaux de maquillage

Entretenir ses pinceaux de maquillage : les différents pinceaux et leurs applications

Utilisés en premier lieu par les professionnels de la beauté, les pinceaux se sont généralisés et représentent aujourd’hui des outils de maquillage particulièrement précieux.

Le pinceau à lèvres : le plus petit et le plus fin. Son côté plat permet de remplir l’intérieur des lèvres tandis que son profil précise le contour.

Le pinceau à poudre : gros et rond, il s’utilise pour appliquer la poudre libre et la poudre compacte. Celles-ci pénètrent mieux si vous déroulez le plat du pinceau sur la peau.

Le pinceau à blush : rond mais plus petit, le pinceau à blush ou terre de soleil doit s’utiliser en réalisant de légers balayages sur les pommettes, le menton et le front. Il permet surtout de vous donner bonne mine.

Le pinceau à paupières : avec la partie plate, appliquez l’ombre-poudre sur la paupière et l’arcade. Avec la partie plus effilée, dessinez les coins externes de votre œil.

Le pinceau à cil et sourcil : il permet de séparer les cils lorsque le mascara est trop épais et de brosser vos sourcils pour parfaire l’allure de votre regard.

Entretenir pinceaux maquillage

Mes conseils pour réussir l’entretien de ses pinceaux de maquillage !

Dans la norme, ce nettoyage se fait au minimum toutes les semaines, sachant que les professionnels nettoient leurs pinceaux quotidiennement ! Prenez-en de la graine… Une fois par semaine serait donc l’idéal mais si vous êtes paresseuse, disons que toutes les quinze jours sera mieux que rien !

Le mode d’emploi est très simple et vous prendra cinq minutes : avec de l’eau tiède, lavez-les avec un shampooing extra doux. Rincez et essorez les poils, toujours en douceur, avec une serviette de toilette propre. Et bien sûr, pensez à essuyer le manche. Ensuite, laissez sécher vos pinceaux à plat, sur la serviette. Selon la taille du pinceau, le temps de séchage est variable, mais de manière générale, une demi-journée devrait largement suffire. Un fois les pinceaux secs, balayer les poils sur votre main afin qu’ils retrouvent leur souplesse naturelle. Non seulement ce nettoyage fera du bien à vos pinceaux, mais cela chassera les bactéries et permettra de changer de couleur de poudre avec le même pinceau.

Les pinceaux en poils naturels offrent un plus grand confort de maquillage et une meilleure précision. Protégez-les de la poussière et nettoyez-les régulièrement à l’aide d’un mélange d’alcool et d’huile vendu en parfumerie : surtout pas d’eau ni de savon si vous ne voulez pas qu’ils s’usent trop vite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.