Le grand jour est arrivé ! Vous allez partir en vacances dans un pays lointain… Tout est prêt, vous avez votre passeport, vos billets et de l’argent pour profiter au max… Oui, mais voilà, si vous êtes comme moi, vous avez peur de l’avion et vous cherchez des moyens de rendre votre vol long-courrier plus plaisant.
Conseils pour avant de partir
Faites en sorte d’avoir le moins de valises possible. Une grande valise et une valise cabine sont largement suffisantes pour un voyage de deux semaines. Si vous partez pour des destinations tropicales, ça sera encore plus simple ! Pour mon voyage à Miami, je n’avais amené que des vêtements hyper légers !
Il est important que vous ayez tous vos médicaments et prescriptions avec vous, au cas ou il vous arriverait quelque chose pendant le voyage. Assurez-vous seulement de respecter les règles de sécurité en vigueur à ce sujet.
Reconfirmez toujours votre vol quelques jours avant de partir… Mon dernier voyage a été retardé à cause d’un ouragan qui frappait Taiwan, et si je n’avais pas vérifié, je n’aurais pas pu m’arranger avec la compagnie aérienne pour être mis sur un autre vol !
N’hésitez pas à faire une check-list de toutes les choses indispensables, afin d’être sûr de ne rien oublier, ça rendra votre voyage plus simple !
Conseils à l’aéroport
Selon la destination du voyage, j’aime être à l’aéroport environ 3 heures avant mon départ. Ça me permet de prendre mon temps pour flâner dans les boutiques et passer la sécurité quand je le souhaite, lorsque les queues sont moins longues.
Je mange aussi souvent à l’aéroport avant de prendre l’avion… D’accord, c’est assez cher, mais au moins je suis sûr de manger quelque chose de bon et de consistant, ce qui n’est pas forcément le cas dans les avions. Déjà que vous avez peur, alors si vous avez le ventre vide…
N’hésitez pas à visiter les boutiques Duty-Free pour vous aérer l’esprit et relâcher la tension avec du shopping compulsif… C’est la carte bleue qui ne va pas être contente, mais vous, au moins, vous serez détendue !
Conseils durant le vol
Essayez de vous relaxer et de dormir le plus possible. J’ai une petite astuce bien pratique pour lutter contre le décalage horaire : dès que vous montez dans l’avion, réglez votre montre sur l’heure de votre destination, ça vous permettra d’éviter au maximum le décalage horaire. J’essaye aussi d’éviter l’alcool et de rester hydratée en buvant énormément d’eau… J’aurais le temps de me rattraper une fois arrivée à destination !
N’hésitez pas à lire et à regarder des films pour faire passer le temps et éviter de penser à votre angoisse de l’avion… Faites des jeux de lettres, ou sur votre téléphone, bref, si vous ne dormez pas, alors restez actif le plus possible.
J’aime aussi prendre avec moi des chewing-gums pour me permettre de me déboucher les oreilles au décollage et à l’atterrissage. Les douleurs peuvent être intenses et la solution à ce problème est bien souvent de mastiquer assez fort pour relâcher la pression.
Selon la destination, vous aurez besoin de remplir des papiers pour la douane, etc. Surtout, ne paniquez pas et lisez bien ce qui est marqué ! C’est souvent très simple, donc ne vous créez pas de soucis inutiles.
Conseil à l’arrivée
Essayez de sortir de l’avion dès les premiers pour éviter d’être bloqué derrière les gens très lents. Personnellement, je déteste ça ! Ça vous permettra aussi d’être parmi les premiers à passer les douanes, donc faites la course pour vous débarrasser de cette corvée le plus rapidement possible.
Soyez agréable, polie et souriez à l’agent de douane qui, lui, ne vous sourira sûrement pas, surtou si vous allez passer 3 jours à New York ou plus globalement aux USA… Plus quelques minutes et vous serez définitivement en vacances…
Enfin, récupérez votre valise dans le carrousel à bagages et rejoignez votre hôtel en prenant un taxi, un bus ou une navette à la sortie de l’aéroport. Vous avez survécu à votre premier vol long-courrier et vous pouvez maintenant profiter !
Bonnes vacances !