« La psychologie (du grec « psukhê » qui signifie « âme », et « logos » qui signifie « parole », « discours »), est l'étude et le corpus des connaissances sur les faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe. Il est commun de définir aussi la psychologie comme l'étude scientifique des comportements. La psychologie est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreuses branches d’étude dont les théories et les méthodes de recherche varient grandement, la psychologie a des applications nombreuses. » (Wikipédia)
La psychologie est donc une discipline qui s’intéresse à l’évaluation, mais aussi au diagnostic de faits psychiques. Plus simplement : elle vise à décrypter les comportements, la pensée, mais aussi les sentiments pour que l’être aille mieux. Discipline existant depuis l’Antiquité, se rapprocher d’un psychologue sur Lyon aujourd’hui n’est plus une chose taboue. Inutile donc de raser les murs ou de marmonner entre les dents que l’on « va voir quelqu’un » comme autrefois. C’est une chose normale. D’autant, que nous avons tous une bonne raison de nous rapprocher d’un psychologue. Ne serait-ce que parce que les résultats consécutifs d’une thérapie sont bien loin d’être anodins tant ils sont bénéfiques.
Aller chez le psychologue, de nombreux bienfaits
Le(la) psychologue est une personne qui aide à comprendre, mais aussi à gérer et à surmonter les difficultés que l’on peut rencontrer au cours de notre vie. Qu’il s’agisse de la sphère professionnelle et/ou privée, tous les sujets entrent dans le champ d’action de la psychologie. Le stress, le travail, un deuil, un mal-être passager voire un état dépressif, des troubles de l’anxiété ou des phobies, des problèmes de couple – baisse de désir envers l’être aimé, problème de libido par exemple – difficultés relationnelles ou scolaires, addiction – tabagisme, écrans, drogue, alcool, nourriture par exemple – ou encore des problèmes de famille, mais aussi pour anticiper un divorce notamment, mieux vaut ne pas hésiter au risque de voir les choses empirer.
» Il n'est aucun problème humain qui ne puisse trouver sa solution, puisque cette solution est en nous ' ».(Alfred Sauvy) Il faut juste la clé pour la trouver. Et, grâce au psychologue cela est du domaine du possible.
Seul, en groupe, en famille ou encore en couples, en cabinet, en structure médicalisée ou au téléphone, le(la) psychologue est à l’écoute, accompagne et soigne toute la tribu. Dans un premier temps, la première séance permet au travers de questions ciblées de bien comprendre ce qui amène la personne venue consulter. Ce dernier peut alors à l’aide de tests – comme celui de retenir des phrases – affiner son analyse et cerner au plus juste la personnalité si cela s’avère utile. La première séance est une étape clé pour entreprendre par la suite la thérapie. Le nombre de séances diffère selon les besoins de chacun. Dans certains cas, il se peut que le thérapeute recommande un médecin en particulier en parallèle ou demande à se rapprocher du médecin traitant pour une prescription de médicaments. Quoi qu’il en soit, la thérapie n’est pas à stigmatiser.
Trouver du sens à sa vie, connaître l’origine d’une souffrance, se sentir bien dans ses baskets, atteindre la paix intérieure ne sont pas des quêtes inaccessibles. En effet, il suffit de se faire aider … d’aller voir un psy tout simplement. Et, pour celles et ceux qui avouent que le coût de la thérapie peut être important, les symptômes, les blocages, les comportements répétitifs névrotiques, les angoisses et les échecs ont des répercussions bien plus coûteuses. Parler fait du bien et passer à côté de sa vie est un gâchis.
Comme le dit à juste titre Philippe Chavanis « profiter de la vie, c’est comprendre que chaque instant de notre existence est précieux « , autant ne pas s’embourber dans une situation qui empêche de vivre à cent à l’heure.