Être à la mode, ce n’est pas forcément être moderne ou sophistiqué. La preuve, c’est le succès de la déco vintage, basé sur la remise à l’honneur des figures du design des années 50 et, à la fois, des formes simples, brutes et épurées. Un équilibre entre le design, le rétro et la simplicité qui peut parfois être difficile à trouver si on manque d’idées. Votre serviteuse vole à la rescousse et vous délivre plusieurs conseils pour bien réussir sa décoration vintage, pièce par pièce.
Déco vintage : le salon
Il existe des tonnes d’idées conseil pour conférer un look vintage à son salon. Mieux : les éléments de décorations les plus intéressants sont souvent les moins chers, puisqu’ils peuvent être chinés dans des brocantes ou d’autres boutiques vintage de votre choix. Pour votre salon, vous pouvez opter pour des matières brutes, authentiques et noble. Le bois et le cuir sont de bons exemples. Ainsi, un canapé en cuir patiné sera du plus bel effet dans votre salon, devant une vieille table de bois. L’aspect rétro peut être renforcé en choisissant des matériaux un peu élimés.
Pour les meubles, il y a deux écoles. Comme je l’ai dit, le bois offre une matière noble qui traverse les époques et a toute sa place dans une décoration vintage. Le design scandinave déborde d’exemples d’utilisation du bois basée sur des lignes sobres et pures, dans la droite lignée du style vintage. Bien sûr, vous pouvez aussi réutiliser de vieux meubles dont vous avez oublié jusqu’à l’existence. Les antiques secrétaires en bois ne nous servent plus à écrire des lettres, mais ils offrent de très beaux bureaux vintages. Tant que vous y êtes, vous pouvez le placer sur un mur couvert de photographies des années 50, d’une vieille carte du monde ou une horloge vintage aux rouages apparents.
D’un autre côté, vous pouvez privilégier une esthétique plus pure et plus froide, plus proche du style industriel. Plutôt que le bois, choisissez alors des meubles en métal, comme de vieux casiers que vous pouvez repeindre et utiliser sous forme d’armoire. Ce genre de décoration peut s’accompagner d’éléments plus bruts et plus massifs, comme des luminaires de style usine ou de vieilles tables et chaises en métal.
Déco vintage : la cuisine
La cuisine est une pièce qui se prête assez facilement au rétro. Concrètement, il n’existe pas un seul style vintage, mais plusieurs selon les époques que l’on vise et les préférences personnelles. Rien ne vous empêche donc de décorer votre cuisine aux couleurs emblématiques des années 50 (typiquement dans les teintes pastel) alors que votre salon est plutôt industriel.
De manière générale, le formica et le bois sont une bonne base pour vos meubles de cuisine, tandis que le parquet et le bois seront du plus bel effet au sol. Concernant les appareils électroménagers, vous trouverez difficilement des fours ou frigidaires d’époque, mais pas de panique. De nombreux fabricants ont remis le style vintage au goût du jour, et vous permettent de vous procurer des appareils récents au style et aux couleurs d’époque, vous offrant la possibilité de sélectionner ceux de votre choix sans sacrifier les économies d’énergies proposées par les modèles modernes. Vous pourrez vous rattraper sur tous les autres accessoires, compensant avec d’anciennes boîtes de métal, de la vaisselle antique ou une vieille balance de cuisine.
Déco vintage : la salle de bain
À contrario, la salle de bain est souvent considérée comme peu adaptée aux possibilités de décoration vintage. Laissez-moi vous dire que c’est faux, mais qu’il suffit seulement de savoir comment s’y prendre.
L’idéal pour une salle de bain vintage réside dans l’emplacement de la baignoire. Prenez une baignoire sur pieds et placez-là en îlot au centre de votre salle de bain, et la magie est assurée. Si ce n’est pas possible, il vous faudra tout miser sur les accessoires. En flânant dans les brocantes, vous devriez facilement trouver des portes-savon en céramique, des gobelets rétro ou des plaques en métal décoratives qui feront votre bonheur.