La décoration américaine est riche en styles. Elle est aussi vaste que le territoire des Etats Unis. L’esprit américain se retrouve partout. Il est à la fois lié au gigantisme, à la pratique et à la conquête de nouvelles choses. L’esprit pionnier est visible dans la décoration d’intérieur. Les caractéristiques suivantes sont à prendre en compte pour une décoration d’intérieur américaine
1- La décoration repose sur la symétrie de l’architecture
Pour créer et mettre en valeur l’espace, le décorateur et architecte d’intérieur joue un rôle de premier plan. Il est incontournable dans la quête de la symétrie, élément majeur dans la décoration d’intérieur américaine. Voire dans l’aménagement de la maison toute entière. L’architecture symétrique est perceptible de l’extérieur. Elle donne à l’habitation son design américain. Les mobiliers, les fenêtres et les objets décoratifs renforcent d’ailleurs cette symétrie.
2- L’intérieur-maison respire l’espace
Le design américain veut à la fois du classique et du majestueux. L’habitation est constituée de chambres spacieuses et aérées : chambres à coucher pour parent, pour enfant, pour adolescent. Les ménages américains sont très famille. La maison doit avoir un étage supérieur. Un escalier trône au centre. Il est le symbole de la symétrie architecturale et de la distribution des pièces. Il donne le ton de la réussite gravie à chaque marche.
3- Le style américain exige une grande cuisine
La cuisine est grande. Elle ouvre sur les autres pièces de la maison. L’électroménager est imposant. Tous les aménagements profitent du grand espace. La table à manger quotidien est souvent placée dans la cuisine pour garder la praticité.
Les Américains aiment la convivialité. La cuisine ouverte permet de tout faire en même temps. C’est à dire surveiller les devoirs des enfants, prendre un apéro, et cuisiner. La cuisine ouverte demande un sens du rangement et de la propreté. Elle peut se concevoir en ilot, en U ou en L.
4- La décoration adopte les couleurs classiques et le bois
La décoration américaine est plus classique concernant les couleurs pour peindre les murs ou pour le choix des rideaux. Elle accorde l’importance au gris, beige, blanc, crème. Le mobilier est souvent blanc et les mobiliers beige. Le bois est utilisé pour le parquet, le mobilier, les portes, les plinthes. C’est du bois foncé et ciré.
5- Le vintage donne une touche américaine aux chambres
Pour la chambre des enfants et des ados, il est possible de les décorer par des figuratifs et gadgets très américains. C’est le cas des bibelots, du porte à clés, des plaques de la route 66, des toiles et des portraits des pères fondateurs américains. On peut s’offrir une bannière étoilée US accrochée à un mur ou une petite réplique de la statue de la Liberté.
6- L’intérieur-maison américain exige une baignoire d’angle
Les ménages américains sont tatillons sur trois zones : la cuisine, la salle de séjour qui est la vitrine de l’intérieur-maison et la salle de bain. La salle de bain est réservée à la famille. Elle doit être agréable, éclairée, propre et spacieuse. Des baignoires d’angle sont installées car elles répondent à ce besoin d’espace.