Comme les 3 millions de français qui déménagent par an, j’ai déménagé. L’épreuve du déménagement, un casse-tête que je redoutais mais contre toute attente j’ai réussi à déménager l’esprit tranquille. Je partage donc avec vous mon expérience et c’est avec plaisir que je vous donne quelques conseils et astuces pour déménager tous vos abonnements en 5 clics !
La clé d’un déménagement “facile” est de bien s’organiser et s’y prendre relativement tôt pour éviter les problèmes de dernière minute comme l’absence d’éclairage, plus de réseau internet pendant quelques jours…
Le déménagement de mon abonnement Internet, téléphone et télévision
Lors de mon déménagement, j’ai été face un choix : transférer ma ligne ou procéder à une résiliation pour souscrire un autre contrat dans mon futur logement. Evidemment, je n’ai pas vraiment eu à choisir puisque le test d’éligibilité ADSL et fibre de mon futur logement a permis de savoir si mon offre serait toujours adéquate dans mon nouveau logement. Résultats : il m’a suffit de transférer ma ligne. Pour effectuer la demande de transfert, rien de plus simple, vous pouvez vous connecter à votre espace client en ligne ou appeler le service client de votre fournisseur !
Pour déménager ma ligne téléphonique fixe et ma box Internet, j’ai contacté mon opérateur 1 mois avant mon déménagement à partir de mon espace client. L’idéal est d’entrer en contact avec votre fournisseur entre 2 mois et 15 jours avant le déménagement pour pouvoir choisir la date d’activation. Les démarches peuvent varier selon votre opérateur mais la plupart vous demanderont aussi ces informations :
- la nouvelle adresse complète du nouveau logement
- le nom de l’ancien propriétaire ou locataire
- le numéro de ligne France Télécom du nouveau logement
En m’y étant prise à l’avance, j’ai pu bénéficier d’un basculement de ligne rapide.
Comment j’ai déménagé mon contrat d’énergie
J’ai téléchargé l’application mobile de mon fournisseur pour signaler mon changement d’adresse et activer les nouveaux contrats d’énergie pour mon nouveau chez moi. La prise en main est relativement simple, il m’a suffit de choisir le contrat qui convient à mes besoins énergétiques pour ensuite l’activer en faisant une demande en emménagement. Puis, j’ai indiqué les informations nécessaires : ma nouvelle adresse et le numéro de compteur. De plus, maintenant que je suis installée, l’application me permet de suivre ma consommation d’énergie et d’accéder à mes factures en quelques clics. Pas de panique, vous pouvez aussi bénéficier de ce service comme la plupart des fournisseurs ont désormais une application !
Prévenir l’administration
Là aussi, la démarche est rapide et efficace ! En utilisant la plateforme de service en ligne du site “Service public” j’ai pu indiquer mon changement de situation à l’administration française. De plus, beaucoup d’organismes publics et privés y sont affiliés. De cette manière, ces organismes, dont La Poste, la Caisse d’Allocations Familiales, ont été directement prévenus de ma nouvelle adresse postale.
C’est l’astuce découverte qui m’a permis d’éviter de signaler mon changement d’adresse à un organisme à la fois et donc de gagner du temps.
Bon à savoir : si contrairement à moi vous avez eu un changement de numéro de téléphone et/ou un changement de mail, il vous suffit de suivre la même démarche pour que tous les organismes mettent à jour les informations vous concernant !