Avez de s’engager dans d’importants projets qui vont nécessiter des moyens financiers conséquents, il est capital d’avoir une bonne estimation des dépenses qu’on aura à effectuer. Il peut s’agir d’une construction ou de la rénovation d’une maison. Ou encore de la construction d’un parc immobilier. Quelque que soit la portée ou le type de travaux que vous envisagez d’effectuer, vous avez besoin que l’on vous fournisse un détaillé des coûts des travaux : il s’agît du devis. Cela vous aidera grandement dans le choix d’un professionnel au détriment d’un autre. Mais c’est une chose, d’avoir entre ses mains des estimations de travaux, et s’en est une autre de savoir bien les confronter et d’en retenir le meilleur. Voici quelques conseils à prendre en compte pour vous faciliter la comparaison et le choix entre plusieurs devis de travaux.
Méfiez vous des devis de travaux au prix trop bas !
Il est clair que certains types de travaux ont des coûts assez élevés. Vous devez donc être en alerte si une entreprise vous présente un devis anormalement trop bas. Certaines structures qui interviennent dans le domaine du bâtiment et des travaux publics (BTP) ont cette fâcheuse tendance à fournir des devis à de bas prix. Et cela a pour but de vous appâter. Mais vous risquez de vite constater, que d’autres dépenses qui n’étaient pas incluses au départ dans ledit devis sont venues se rajouter. Et dans cas, c’est vous qui aurait une facture salée à prendre en charge. Alors, certes vous devez faire des comparaisons pour choisir des devis à des prix attractifs, mais évitez ceux trop peu chers.
Assurez-vous de la validité des références qu’on vous a donné
Pour ce point là, soyez pointilleux ! Ne vous limitez pas aux dires de l’entreprise, mais demandez à avoir des témoignages de clients antérieurs qui ont eu à bénéficier de leurs services et leur mode de fonctionnement. Cela vous aidera à juger de leur professionnalisme. Vous en connaîtrez plus sur leurs méthodes de travail et sur la qualité de leurs services.
Autre point important : soyez sûr que l’entrepreneur dispose d’une assurance décennale. Cette dernière constitue une garantie pour vous car elle engage la responsabilité du constructeur, et l’oblige à vous restituer des travaux de bonne qualité.
Renseignez vous également sur la durée des travaux. Il est judicieux de savoir quand vous pourrez rentrer en possession de votre bien. Vérifiez aussi si des pénalités pour cause de retard existent.
Attardez-vous sur les détails des devis proposés pour mieux les comparer
Chaque service que va fournir l’entreprise de travaux, doit faire l’objet d’une inspection détaillée de votre part. Votre attention doit particulièrement être portée sur les coûts du matériel. Il se pourrait que les matériaux inscrits sur le devis ne soient pas de bonne qualité. Prenez donc le temps d’analyser chaque point du devis de travaux. Ayez à l’esprit des dépenses connexes qui pourraient élever le montant de la facture. C’est le cas des frais à payer à l’entrepreneur, du coût pour le renversement des murs…
Généralement, les artisans honnêtes essayent d’arriver à un devis le plus juste possible. C’est le cas des charpentiers et des professions du gros oeuvre. Les chantiers entamés avec eux doivent être bien quotés pour éviter tout mal-entendu.
Ayez une appréciation globale de l’étendue des travaux
Vous devez aussi avoir une vue d’ensemble des travaux à effectuer pour mieux comparer et choisir le bon devis. Cela vous aidera à vérifier qu’aucun aspect n’a été omis dans celui-ci. Assurez-vous que chaque étape du chantier est clairement indiqué et les différents points bien définis. Car n’oubliez pas que tout ce qui n’a pas été mentionné dans le devis constituera une charge supplémentaire que vous devrez supporter. Par conséquent, un examen minutieux de ce dernier vous évitera bien des désagréments.