Présenté sous forme d’un petit flacon entre 10 et 60 ml – pour les plus grandes contenances – l’e-liquide est un liquide plus ou moins visqueux, souvent aromatisé, contenant ou non de la nicotine. Versé dans la cartouche de la cigarette électronique – appelée clearomizer ou cartomiseur – ce liquide est ensuite chauffé et se transforme en vapeur afin d'être inhalé. La cigarette électronique étant alors ce biais par lequel recréer de manière artificielle les mêmes sensations qu’avec une cigarette classique et surtout, diminuer les sensations de manque dans le cadre d’un sevrage tabagique. Dispositif qui vient alors compléter les mesures prises pour y parvenir. Dès lors, ce guide a pour vocation d’aider ceux et celles qui doivent choisir leur e-liquide pour dire « stop au tabac ».
Les critères pour bien choisir son e-liquide
Il existe principalement trois critères lorsqu’il s’agit d’opter pour un e-liquide. Ce dernier dépend du matériel utilisé, des besoins, mais aussi des goûts.
La composition des liquides
Les liquides pour cigarettes électroniques sont essentiellement composés de trois produits : le propylène glycol, la glycérine végétale et les arômes. En parallèle, il peut également y avoir de la nicotine, de l’eau et de l’alcool.
Le Propylène Glycol (PG) est un produit employé depuis longtemps dans de nombreuses préparations alimentaires, mais aussi en cosmétique. Il permet d’émulsifier les sauces, les assaisonnements par exemple. Dans ce cas très précis de l’e-cig, le PG est employé comme conducteur d'arôme. En ce sens, il rehausse le goût et les saveurs et rend également l'e-liquide plus fluide en favorisant « le hit ».
La Glycérine Végétale (VG) est un liquide transparent, visqueux, incolore, inodore, non toxique et au goût sucré. Il entre dans la composition des savons, des sirops par exemple. Dans le cadre des e-liquides c'est une base qui produit une vapeur dense, abondante et qui apporte de la rondeur et un côté sucré à la saveur.
Les arômes qui peuvent être naturels et/ou de synthèse apportent de la saveur à l’e-liquide. Les arômes reproduisent des saveurs « fruitées », « gourmandes », « mentholées » ou encore qui se rapprochent du « tabac ».
La nicotine sous forme liquide, obtenue par extraction des feuilles de tabac. Considérée comme addictive, la nicotine permet de réduire les sensations de manque et procure « le hit ». Le dosage en nicotine dans un e-liquide est compris entre 0 mg/ml et 18 mg/ml.
L’eau si elle est présente dans l’e-liquide, l’est sous forme déminéralisée. Elle sert alors à fluidifier l’e-liquide dans le cas où la concentration de Glycérine Végétale est importante.
L’alcool tout comme l’eau sont optionnels. S’il est présent, il s’agit de l’alcool éthylique qui est employé pour fluidifier l’e-liquide. Il sert également d’exhausteur de goût et favorise le hit.
Le ratio PG /GV
Le Propylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG) forment ce que l'on appelle « la base » d'un e-liquide. Et, tous les liquides ne possèdent pas le même ratio. Par habitude, on cite en premier le PG et on trouve alors les ratios suivants : 80/20, 70/30, 50/50, 30/70, 20/80 voire 100 % de Glycérine Végétale. La majorité des liquides possèdent un ratio compris entre 70/30 et 50/50 (PG/VG). Le choix pour tel ou tel ratio se fait alors selon ses propres goûts, le matériel utilisé, mais aussi la quantité de vapeur souhaitée notamment.
Les débutants opteront plus particulièrement pour un ratio 70/30 qui offre une excellente restitution des saveurs et un hit prononcé. Pour ceux et celles qui recherchent une bonne conduction des arômes, un hit satisfaisant et de la vapeur généreuse, la base 50/50 est idéale. Les amateurs d’e-liquides gourmands obtiendront plus de rondeur et un goût plus sucré avec un mélange 20 PG/80 VG. Dans tous les cas, il faut avoir à l’esprit que plus le taux de PG est important, plus les saveurs seront prononcées et plus l’accroche en gorge le sera aussi.
Le taux de nicotine
Pour choisir l’e-liquide, il faut prendre en compte ses habitudes de consommation de cigarettes actuelles, mais aussi de la marque. En parallèle, en fonction du type de matériel, du ratio PG/VG et du ressenti en gorge, un taux de nicotine peut être privilégié par rapport à un autre. Le tout est de réduire progressivement ce taux jusqu’à l’arrêt définitif.
En partant du constat que les paquets de cigarettes classiques ont un taux de nicotine situé entre 0,6 et 0,9 mg de nicotine et que les cigarettes lights ont un taux de nicotine situé entre 0,3 et 0,6 mg de nicotine, il est possible de déterminer le taux de nicotine de l’e-liquide. La formule est d’ailleurs très simple : il suffit de prendre le nombre de cigarettes que l’on consomme par jour et de le multiplier par le dosage de nicotine tout simplement pour avoir un ordre d’idée. Ensuite, le ratio Propylène Glycol et Glycérine Végétale de la base influe également. Un e-liquide à forte concentration en glycérine végétale sera plus doux en bouche et procurera un hit moins important. À l’inverse, un e-liquide dont la proportion en propylène glycol est importante, entraînera un hit plus important. La saveur peut également jouer un rôle. Les arômes menthe, acide accentuant le hit.
Bref, un dosage entre 16 et 18 mg/ml est adapté aux gros fumeurs de cigarettes fortes – plus de vingt cigarettes par jour – un dosage entre 10 et 12 mg/ml convient aux fumeurs de cigarettes fortes ou normales – entre dix et vingt cigarettes par jour – un dosage en 6 mg/ml est idéal pour les fumeurs de cigarettes légères – environ une dizaine de cigarettes quotidiennement – un dosage en 3 mg/ml est adapté aux fumeurs occasionnels – moins de 5 cigarettes par jour – un dosage en 0 mg/ml est préconisé pour les fumeurs de cigarettes légères occasionnels.
La saveur
Il existe cinq grandes familles d’e-liquides : les « tabacs », les « fruitées », les « gourmandes », les « mentholées » et les « boissons ».
Les saveurs « tabac ». Également appelées « classique » c’est celles qui rappellent le plus la cigarette classique. Il faut savoir que la majorité des saveurs-tabacs sont composées d’arômes extraits de véritables feuilles de tabacs. Il en existe de différentes formes : la classic blond, le tabac brun, le tabac à pipe, mais aussi des saveurs mélangées comme le classic gourmand – avec du caramel, du miel ou encore du café par exemple – le classic mentholé voire le classic aux notes fruitées.
Les saveurs « fruitées »
Les e-liquides fruités permettent de varier les plaisirs tant il existe de saveurs différentes. C’est d’ailleurs la gamme la plus large sur le marché : fruits rouges, mûres, framboises, fraises, citron, pamplemousse, orange, fruit tropical, melon, pastèque, banane, ananas, mangue, goyave, fruit de la passion notamment.
Les saveurs « gourmandes ». Les e-liquides gourmands sont assez récents. Il s’agit de saveurs originales qui rappellent le goût de friandises, de gâteaux, de sucreries au sens large. Crème vanille, caramel, café, miel, citron meringué, donut, chocolat, noisette, pistache, bubble-gum, marshmallow, nougat, popcorn, pomme d’amour voire même biscuit. Là encore les saveurs sont légion.
Les saveurs « mentholées ». Il s’agit d’e-liquide qui procurent un sentiment de fraîcheur en bouche et rappellent le goût des cigarettes au menthol. Un frais qui ajoute du hit en gorge avec entre autres : menthe chlorophylle, menthe fraîche ou glaciale, mais aussi eucalyptus et pin.
Les saveurs « boissons ». Les e-liquides boissons sont également récentes. Il s’agit de liquides dérivés de boissons comme le cocktail pina colada, le mojito, le thé saveur menthe ou encore la célèbre boisson pétillante au cola.
Les astuces pour conserver ses e-liquides
Il n’est pas contre-indiqué de mélanger des saveurs, ce qui permet d’avoir une nouvelle saveur ou de parfaire le dosage en nicotine. Dans tous les cas, la cigarette électronique au sens large est interdite aux mineurs et, est fortement déconseillée aux femmes enceintes/allaitantes, aux personnes présentant un risque cardio-vasculaire et aux non-fumeurs. Les e-liquides restent déconseillés aux personnes allergiques à la nicotine, au propylène glycol. Les e-liquides doivent être conservés à l’abri de la lumière, à une température constante, tenu hors de portée des enfants. Mieux vaut également suivre les préconisations des fabricants en termes d’entretien, de remplissage du matériel de vape, mais aussi quant à la date limite optimale d’utilisation.