Le jean tel que nous le portons aujourd’hui a une histoire plus ancienne et plus complexe que nous ne pouvons le penser. Lors de son arrivée en Amérique, Levi Strauss remplace très rapidement la toile de voile brune par le denim brun, bien plus élastique. Ce n’est qu’à partir de la deuxième moitié du 20e siècle que les jeans deviennent tendance. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’armée américaine utilise également des jeans pour équiper ses soldats, c’est donc à ce moment-là que le denim bleu fera son entrée en Europe.
Le denim plus léger est connu et porté aux États-Unis bien plus tôt qu’en Europe. Les femmes ont osé ôter leurs petites robes et jupes, afin de pouvoir, elles aussi, ressembler à des cow-boys. Le jeans féminin va se distinguer du modèle masculin par différents petits détails. Tout d’abord par sa coupe, beaucoup plus féminine, viendra ensuite la braguette à boutons et une lisière rose, à l’époque rouge pour les hommes.
Plus qu’un vêtement, une culture
Or, tout une culture s’est également créée autour du jean, les activités de plein air, les loisirs, etc. C’est à ce moment-là aussi que les femmes commencent aussi à s’affirmer, en fumant et en buvant, pour pouvoir finalement casser la barrière entre le féminin et le masculin. En 1999, trois jeans portés par Marilyn Monroe ont été mis aux enchères pour être vendus à plus de 37’000 dollars américains. C’est donc sans grande surprise que l’on constate que le denim symbolise encore l’individualité et la liberté. Le jeans pour femme fashion reste donc la pièce à avoir dans son dressing afin de se sentir glamour et branché.
J’adore les jeans, c’est la pièce de vêtement où je me sens le mieux dedans ! Et puis c’est très facile à habiller ! 🙂
Des bisous, Lisa
Bonjour Lisa,
complètement d’accord avec toi : le jean : treop facile à habiller !
merci pout ton commentaire.
Le jean est vraiment un intemporel et un indémodable, pièce inévitable de notre dressing ! En ce moment, je pense que ma pièce préférée est de loin de jean taille haute !
Super ton article !
Merci Charlène.
J’ai encore un peu de mal avec le jean taille haute, mais je m’y mets depuis quelques mois.
Bravo pour ton site 😉
Élodie