Depuis que l’Homme est sur Terre, l’usage d’ornements corporels – comprenez les bijoux au sens large – est commune pour l’être humain qui s’en pare. Des traces de bijoux datant de la Préhistoire ont d’ailleurs été découverts et leur datation remonterait à 75 000 ans. Principalement élaborés à partir de coquillages et d’ossements d’animaux, il faudra néanmoins attendre l’Antiquité pour que la « bijouterie » connaisse une certaine révolution suite à l’apparition du métal notamment. Depuis, l’orfèvrerie et la bijouterie ne cessent d’évoluer, de se développer au gré des tendances et ravir tant la gente masculine que la gente féminine.
Boucles d’oreilles, pendentifs, colliers, sautoirs, bracelets, bagues ou encore montres, le port des bijoux fantaisie ou pas est devenu monnaie courante, quotidien même. Aujourd’hui, les bijoux restent et demeurent une excellente idée cadeau. Qu’on l’offre pour faire plaisir à la personne que l’on aime ou que l’on apprécie, tour d’horizon de ces grands moments de la vie, qui sont autant d’occasion de dire JE T’AIME à sa façon.
La déclaration d’amour
Inutile d’attendre un moment précis pour dire à l’être avec qui l’on partage sa vie qu’on l’aime. Offrir un bijou – quel qu’il soit – est alors le témoignage de son affection profonde, la démonstration de son envie de s’engager avec l’être aimé. Qu’il soit symbolique ou non, sobre ou non, le simple geste d’offrir un bijou – en fonction de ses goûts et de ses préférences – accompagné d’un mot doux véhicule un message d’amour tout simplement.
Le jour des fiançailles
Il est de tradition d’offrir une bague pour les fiançailles. En règle générale, cette demande est une promesse, un engagement dans le temps qui s’ensuit du mariage une année après. Surmontée d’une pierre ou non, classique, moderne par exemple, elle doit convenir aux attentes de l’être tant aimé. Dans tous les cas, elle se doit d’être simple et surtout raffinée.
Le mariage, les anniversaires de mariage
Que les alliances soient achetées conjointement ou non, l’alliance est le précieux – en or, en argent, en nacre, en bois, en cuir, surmonté d’un diamant ou d’une autre pierre précieuse, à chacun ses envies en somme – qui scelle lors de la cérémonie de mariage l’union à vie de deux êtres qui s’aiment.
Par la suite, comme un défi à relever face aux affres de la vie, le mariage est célébré. Il est alors de mise d’offrir un petit bijoux fantaisie ou non qui inclut la matière célébrée. Par exemple au bout de 5 ans de mariage c’est le bois, au bout de 16 ans le saphir, au bout de 25 ans l’argent, au bout de 35 le rubis, au bout de 40 ans l’émeraude ou encore au bout de 60 ans de mariage le diamant. De 1 à 80 ans, une matière différente correspond.
La naissance
Rien n’est plus merveilleux que de célébrer la naissance d’un enfant. Fruit de l’amour et de la passion de deux êtres, le nouveau-né est en général paré de bijoux dès qu’il vient au monde. Collier, médaille, gourmette ou encore bracelet, la tradition est qu’ils soient en or et gravé du prénom de ce dernier. En parallèle, la maman, elle aussi a le droit à son bijou, symbole d’un amour fort et qui lui permet d’être reliée encore plus à son enfant : la bola de grossesse. D’ailleurs, c’est le must-have du trousseau de la future maman.
Les autres évènements : la fête des mères, des pères, la Saint Valentin, le départ à la retraite, les anniversaires, la réussite d’un examen notamment
La vie familiale et la vie professionnelle ne manquent pas événements pour dire à quelqu’un qu’on l’aime ou que l’on l’apprécie. Offrir un bijou, c’est choisir un cadeau qui fera mouche à tous les coups. Autant d’occasions qui témoignent de cela et marquent à jamais ce moment important.
Pour conclure, est-il réellement nécessaire d’attendre une occasion pour offrir un bijou ?
Toutes les occasions sont bonnes tant que l’on fait plaisir et que l’on se fait plaisir aussi !