Si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison et que vous vous demandez si vous pouvez simplement nourrir votre chat avec des croquettes et le laisser se passer de céréales, vous n’êtes pas seul. Mais il faut d’abord tenir compte de certains éléments, et cet article vous aidera à déterminer comment faire de cette expérience une réussite pour toutes les personnes concernées.
Quels sont les types d’aliments que vous pouvez donner à votre chat ?
Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, vous pouvez envisager de donner à votre chat de la nourriture humaine en plus de son alimentation habituelle. Cela lui permettra de varier ses repas et de bénéficier d’avantages nutritionnels supplémentaires. Toutefois, ces aliments doivent également être sains. Parmi les aliments que vous pouvez donner à votre chat figurent la viande, les légumes, les fruits, les noix, le poisson et les œufs. Ces aliments offrent des vitamines, des minéraux, des fibres et des protéines.
Avec modération, votre chat peut bénéficier de céréales complètes non raffinées. Les céréales sont une bonne source de fer, de vitamines et de fibres alimentaires. Mais elles ne doivent pas représenter plus de 10 % de l’apport calorique quotidien total de votre chat. Un régime riche en glucides peut entraîner une prise de poids et du diabète. En outre, les chats sont intolérants au lactose. Il est également préférable d’éviter de donner à votre chat des restes de table. Les résidus de graisse de la viande peuvent provoquer une pancréatite et des problèmes digestifs.
Si vous décidez d’utiliser de la viande crue, veillez à la couper en petits morceaux. Vous devez également retirer les os avant la cuisson. Vous pouvez offrir un peu de fruits, mais vous devez d’abord faire goûter votre chat. Certains chats sont difficiles et refusent les fruits frais. En fonction du goût de votre chat, vous devrez peut-être mélanger les fruits avec d’autres ingrédients.
Ingrédients à base de plantes ou de viande : lesquels choisir ?
Si vous êtes propriétaire d’un chat, vous vous êtes peut-être demandé si un régime à base de plantes était meilleur pour votre ami félin qu’un régime à base de viande. Une étude récente révèle que l’alimentation saine pour chat – pas de céréales peut être un bon choix. Les chats sont naturellement conçus pour manger de la viande, il est donc logique qu’un régime à base de plantes puisse leur être bénéfique. Les vétérinaires préviennent toutefois que les avantages d’un régime végétarien ou végétalien sont limités.
Que votre chat apprécie un régime à base de plantes ou de viande, il est sage de tenir compte de la qualité des ingrédients utilisés. Par exemple, une nourriture végétalienne pour chats ne contiendrait aucun ingrédient à base de viande, y compris le poisson, les crustacés et les crevettes. Cela réduit le risque de rappel et est également moins cher. Cependant, certaines entreprises d’aliments pour animaux de compagnie utilisent une technique trompeuse appelée « division des ingrédients ». Par exemple, elles peuvent indiquer un pois comme premier ingrédient, mais celui-ci ne contient pas nécessairement tous les nutriments dont votre animal a besoin.
Si la version végétale d’un pois est un excellent complément au régime alimentaire de votre chat, elle n’est pas une grande source de protéines. Les acides aminés taurine et acide docosahexaénoïque, par exemple, sont importants pour la santé cardiaque et la santé de la peau et du pelage, respectivement. L’étude étant soumise à des limites méthodologiques, ces résultats ne peuvent être généralisés à tous les chats. En d’autres termes, elles ne sont applicables qu’à l’échantillon de propriétaires de chats inclus dans l’enquête.
Évitez de choisir une seule marque de nourriture pour votre chat
Lorsque vous choisissez une nourriture pour votre chat, il est important de choisir quelque chose de consistant. Heureusement, il existe plusieurs snacks adaptés aux chats. La règle la plus importante est d’éviter de donner à vos amis félins des choses qui ne sont pas bonnes pour eux. Les os crus, la viande crue et les aliments avariés n’en sont que quelques exemples.
Pour éviter cela, veillez à bien laver l’assiette de votre animal avant de la lui servir. Les chats apprécient la texture des petits grains et des légumes. Ne soyez pas tenté d’ajouter beaucoup de sel à son plat. Cela peut entraîner une insuffisance rénale. Vous devez également éviter de donner à votre animal le même type de nourriture pour chats que vous donneriez à votre chien. Par exemple, vous ne devez pas donner à votre chat des croquettes qui contiennent de la farine de maïs. La farine de maïs peut provoquer des problèmes intestinaux chez votre compagnon félin.
Il existe de nombreux autres aliments que vous devez éviter. Les raisins secs, le chocolat et l’ail en sont quelques exemples. Si votre animal souffre de troubles gastro-intestinaux graves, vous pouvez éviter les aliments suivants : Il est bon de découvrir la meilleure façon de cuisiner les aliments préférés de votre animal. Par exemple, faire frire des pommes de terre dans de la graisse de bacon peut être une mauvaise idée. Une autre astuce consiste à donner à votre animal une petite quantité de lait à faible teneur en lactose. Bien que ce conseil puisse sembler évident, beaucoup de gens le négligent.