Comment bien choisir le matelas de son enfant ?

Pour les parents, tout ce qui concerne le confort et le bien-être de leur enfant est d’une importance capitale. Voilà pourquoi ils prennent toutes les précautions qu’ils jugent nécessaires, au moment choisir les vêtements, les chaussures, ou encore le mobilier pour la chambre de l’enfant. Alors si vous avez besoin d’aide pour aménager la chambre de votre enfant, plus précisément pour lui choisir un matelas, vous êtes à la bonne adresse. Nous vous proposons de découvrir dans la suite tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir le matelas d’un enfant.

Choisir un matelas enfant en tenant compte de la densité et de l’épaisseur

Avant tout, il faut rappeler que le matelas enfant est celui que vous achetez lorsque votre bout de chou devient trop grand pour son berceau ou son lit de bébé. Cela signifie que généralement, c’est à l’âge de 3 ou 4 ans que les parents investissent dans l’achat d’un matelas plus grand pour leur enfant. Celui-ci lui servira de nombreuses années, au moins jusqu’à ses 15 ans, en tout cas dans la plupart des familles. Il faut donc prendre en compte plusieurs facteurs pour vous assurer que votre enfant pourra passer des nuits paisibles et agréables pendant toutes ces années.

Etant donné que le poids d’une personne entre l’enfance et l’adolescence peut pratiquement doubler, nous vous conseillons d’opter pour un matelas à forte densité. Il faudra donc choisir un matelas d’une densité comprise entre 25 kg/m3 et 28kg/m3. Ensuite, pour ce qui est de l’épaisseur, vous devrez choisir entre 16 et 20 cm. En effet, avec un matelas dont l’épaisseur est en dessous de 16 cm, votre enfant ne pourra pas dormir confortablement. En plus, au bout d’une année ou deux, le matelas serait bon à jeter.

Choisir un matelas enfant fabriqué à base de matières respirantes

Il est toujours plus agréable de pouvoir dormir sur un matelas en fibres naturelles. Cela vaut aussi bien pour les enfants que pour les adultes. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de faire le bon choix pour votre enfant en optant pour le matelas enfant naturel. De cette manière, vous pourrez lui éviter les conséquences néfastes des dérivés de la pétrochimie. Il pourra profiter d’un sommeil paisible et réparateur toutes les nuits, ce qui ne sera que bénéfique pour sa santé.

Nous vous proposons donc de découvrir quelques exemples de matières naturelles que vous pourrez privilégier lors de l’achat d’un nouveau matelas pour votre enfant. Vous pourrez choisir entre :

  • Le matelas en latex
  • Le matelas à base d’aloé Vera
  • Le matelas à base de Tencel…

Autre chose qu’il faudra vérifier, ce sont les mesures prises par les fabricants pour éviter l’intrusion des acariens. En effet, il est toujours plus sûr de choisir dès le départ un matelas enfant anti-acariens, que d’avoir à faire recours à un traitement chimique pour éliminer ces parasites en cas d’invasion. Alors n’hésitez pas à vous renseigner autant que possible sur les caractéristiques d’un matelas enfant avant de l’acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.