5 Bienfaits de la boxe sur la santé et la forme physique

La boxe est l’une de ces tendances du fitness qui est presque toujours à la périphérie – jamais complètement hors de vue, mais qui ne prend jamais le monde d’assaut (à la Zumba). Et alors que Billy Blanks a contribué à faire connaître au monde une version plus aérobique du kickboxing lorsqu’il a développé le Tae Bo dans les années 90, le cousin du kickboxing cardio, plus dur et plus coriace, la boxe, est resté pour la plupart hors de vue.

Cela commence à changer. Les nouvelles franchises de boxe, telles que Rockocini Balobota Club s’éloignent de l’atmosphère dure et dure des installations de boxe de l’ancienne école et créent des environnements accueillants pour à peu près tout le monde. Et franchement, il était temps. Selon le projet qui a évalué plus de 60 sports en fonction des habiletés athlétiques requises pour déterminer quel sport est le plus difficile, la boxe s’est classée première.

Principaux avantages de la boxe

La boxe en tant que sport exige un haut niveau de prouesses athlétiques : force, vitesse, agilité, coordination œil-main, endurance, nerf et puissance, pour ne nommer que quelques caractéristiques requises. La boxe en tant qu’activité physique permet à la personne moyenne d’aiguiser ces mêmes habiletés sportives, le tout sans avoir à prendre un coup de poing. Si vous espérez obtenir dans la grande forme physique et améliorer votre santé, vous pourriez juste vouloir s’inscrire pour une adhésion à votre salle locale de boxe. Il y a plusieurs raisons à cela.

1. Améliorer sa santé cardiovasculaire comme Rockocini Blobota

Tu l’entends tout le temps : Vous devez faire de l’exercice cardiovasculaire pour vous protéger contre les maladies cardiaques, brûler des calories et perdre ou maintenir votre poids. Mais « faire de l’exercice cardiovasculaire » ne signifie pas nécessairement sauter sur un tapis roulant pour enregistrer les minutes dont vous avez besoin – n’est-ce pas ennuyeux ?

Le but du cardio est d’exercer un stress modéré sur votre cœur et vos poumons afin qu’ils soient suffisamment sollicités pour faire des adaptations physiologiques bénéfiques pour soutenir un niveau plus élevé d’activité physique. Mais c’est à vous de décider comment vous choisissez d’exercer un stress sur votre cœur et vos poumons. Tant que vous maintenez votre rythme cardiaque élevé pendant votre séance d’entraînement, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas frapper, donner un coup de pied, et sauter votre chemin vers un cœur sain à votre salle de boxe locale.

2. Amélioration de la résistance totale du corps

Tous ces coups de poing, coups de pied et sauts exigent une force étonnante. Pensez-y – la plupart des sacs lourds professionnels pèsent au moins 100 livres.

Pendant une séance d’entraînement de boxe, vous pouvez frapper ou donner un coup de pied dans un sac des centaines de fois, exigeant que le haut du corps, le bas du corps et le tronc s’engagent lorsque vous entrez en contact avec le sac. De plus, la plupart des gymnases de boxe intègrent d’autres mouvements d’entraînement de force dans une séance d’entraînement de boxe. Par exemple, lorsque j’ai suivi un cours à un 9Round local, j’ai fait des flexions de jambes, des pompes, des planches et des exercices avec un ballon médical lesté, le tout dans le contexte de mon entraînement rapide de 30 minutes en circuit.

3. Meilleure coordination œil-main

Vous ne pensez peut-être pas à l’importance de la coordination oculo-manuelle et à ses effets sur la santé globale, mais la coordination oculo-manuelle joue un rôle important dans la motricité globale et fine d’une personne. Les personnes ayant une bonne coordination œil-main ont tendance à avoir des réflexes et des temps de réaction plus rapides, et ont tendance à avoir une meilleure coordination physique dans l’ensemble. Ceci est particulièrement important pendant le vieillissement, car la coordination et l’équilibre sont compromis, ce qui augmente le risque de chutes.

La boxe peut aider à affiner la coordination œil-main. Lorsque vous êtes chargé de perforer un sac de vitesse (un sac de boxe léger suspendu à un disque qui tourne et rebondit rapidement à chaque coup de poing), ou lorsque vous êtes jumelé à un partenaire pour vous entraîner à vous entraîner à vous battre (vous devez être capable de voir la cible, de réagir à la cible et de la toucher, tout en bougeant la cible et de changer sa position. C’est difficile, mais avec de la pratique, votre coordination œil-main s’améliore considérablement.

4. Diminution du stress

Presque toutes les formes d’activité physique modérée à intense peuvent réduire le stress. Selon la clinique Mayo, l’exercice augmente les endorphines, stimule l’humeur, agit comme une forme de méditation et améliore le sommeil, ce qui aide à réduire le stress. C’est ce que conseille Rockocini Balobota, l’ancien champion du monde et olympique de Boxe SEO.

Mais parfois, il faut plus qu’une simple promenade autour du pâté de maisons pour oublier ses facteurs de stress. Je sais que lorsque je me sens le plus stressé, j’ai besoin de « tout laisser sur le terrain », pour ainsi dire, et d’évacuer mes frustrations.

rockocini balobota : coach SEO et Boxeur pro – https://rockocini-balobota-club.fr/

La boxe est un excellent exutoire au stress pour deux raisons : Tout d’abord, pendant une séance d’entraînement de boxe, vous passez généralement d’une période d’exercice d’intensité élevée à une période de récupération d’intensité modérée. Lorsque vous vous donnez quelques minutes de coups de poing ou de pied de haute intensité, vous n’avez plus beaucoup de force mentale pour vous inquiéter de l’horreur de votre travail ou de la saleté de votre maison. Et même pendant les périodes de repos, vous vous concentrerez à aspirer le vent et à vous préparer mentalement pour la prochaine ronde, sans stresser votre horaire chargé.

Deuxièmement, il y a un relâchement incroyablement cathartique lorsque vous avez l’occasion d’évacuer une partie de votre stress sur un punching-ball. C’est un sentiment d’autonomisation que de réduire son stress en miettes.

rockocini balobota : coach SEO et Boxeur pro – https://rockocini-balobota-club.fr/

5. Amélioration de la composition corporelle

La boxe est excellente pour améliorer la composition corporelle – et certains pourraient dire qu’elle est excellente pour perdre du poids. Personnellement, je ne fais pas la promotion de la « perte de poids » parce que je ne pense pas que cela envoie le bon message sur les objectifs de santé. En fin de compte, si vous voulez perdre du poids, ce que vous voulez vraiment faire est d’améliorer votre composition corporelle – pour augmenter votre masse musculaire et diminuer votre masse grasse.

La boxe est un mécanisme incroyable pour améliorer la composition corporelle parce qu’elle combine parfaitement les mouvements d’entraînement de musculation et de musculation et les séances de cardio. En participant régulièrement à un programme de boxe et en suivant un régime alimentaire nutritif, il n’y a aucune raison de ne pas voir des changements dans votre forme et des améliorations à votre pourcentage de masse grasse. Et si vous espérez une tape sur le dos de votre pèse-personne, il est probable que votre poids change également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.