Choisir un jean femme sans faire de fashion faux-pas

Trouver le jean idéal lorsque l’on est une femme ne relève pas du miracle et ce n’est pas non plus la fameuse quête du Saint Graal non plus. À l’image des coupes de cheveux qui vont de pair avec la forme du visage, il est possible d’avoir un jean pour femme sur mesure. Pour choisir un jean qui sublime les courbes délicates et subtiles de la silhouette, qui galbent le fessier, qui colle au style vestimentaire et qui redynamise un look, il suffit de s’en remettre à sa morphologie tout simplement. Et pour cela, il suffit de suivre le guide. 

Un jean adapté à la morphologie

‘Droit’, ‘regular’, ‘flare’, ‘slim’, ‘skinny’, ‘carrot’, ‘boyfriend’ et bien d’autres, la variété des coupes de jeans Kaporal notamment est impressionnante. Et bien entendu, c’est sans compter les coupes tendances qui de saisons en saisons, foulent le red carpet des fashion-week de la fashion sphère. C’est pourquoi, pour se sentir aussi bien dans son jean que dans ses baskets, il faut impérativement s’en remettre à sa morphologie. Que l’on soit mince, menue ou ronde, musclée, petite ou grande notamment, chaque morphologie à sa coupe de jean. La pièce maîtresse du dressing féminin est alors à portée de toutes les femmes. Et pour qu’il aille avec tout et convienne à chaque situation, rien de tel que les secrets de fashionistas pour trouver le jean dans lequel on se sent bombesque. 

Les femmes « V »

Pour celles qui ont une morphologie en V – hanches étroites, jambes fines, carrure plus large que les hanches – mieux vaut miser sur le jean ‘flare’, ‘boot cut’ ou encore ‘skinny’. Ces modèles apportent alors du volume au niveau des jambes, soulignent la taille fine et galbent le booty. Bien entendu, le flare sied davantage à celles qui ont les cuisses peut épaisses et le boot cut à celles qui ont les cuisses fines. Et, pour apporter la touche de glam supplémentaire, rien de tel qu’une belle paire de chaussures à talons pour allonger la silhouette.   

Les femmes « H »

La gent féminine avec une morphologie en H – épaules et hanches dans le même alignement, taille très peu marquée, petite poitrine et mini booty, profil le plus répandu en France – préfèrera le ‘regular’, le ‘slim’, le ‘skinny’. D’ailleurs le regular fait un peu exception à la règle car il convient en fait à toutes les morphos. Néanmoins, dans ce contexte, il met très clairement en valeur la silhouette en sculptant les hanches sans les marquer. Quant aux deux autres coupes de jean, elles accentuent le côté féminin des gambettes.  

Les femmes « O »

Les morphologies en O – poitrine généreuse, taille absente, hanches larges, ventre rebondi, cuisses charnues – rien de tel que le ‘boyfriend’, le ‘girlfriend’ ou encore le ‘flare’ pour être pulpeuse à souhait et faire chavirer les cœurs. D’ailleurs le boyfriend est assez magique, tel le bistouri du chirurgien esthétique, il fait disparaître les cuisses un peu épaisses ! Et si elles sont plutôt fines et que l’on est de petite taille, mieux vaut opter pour le girlfriend. L’astuce pour accentuer et sublimer la cambrure est de rouloter le bas du jean pour dégager les chevilles et éviter l’aspect « sac à patate ». À l’image des morphos en V, le flare convient également dans ce cas. Cependant, mieux vaut opter pour une taille haute pour son effet gainant afin d’affiner la taille. 

Les femmes « A »

Les morphologies en A – carrure plus étroite que les hanches, cuisses charnues, silhouette en forme de pyramide – choisiront un jean ‘slim’, ‘regular’ ou encore ‘girlfriend’. Ces coupes de jean permettent de sublimer cette morphologie très féminine. Celles qui assument leurs formes opteront pour le slim sans pour autant choisir le « skinny », trop moulant. Dans la mesure où le jean est difficile à porter près du corps, le regular est idéal. Pour finir, le girlfriend permet de camoufler les formes des cuisses.

Les femmes « X »

Les morphos en X – mince, maigre, petite poitrine, taille fine, épaules dans l’alignement des hanches – favoriseront le ‘carrot slim’, le ‘boot cut’ ou encore le ‘slim’. Pour souligner la finesse de la taille, rendre plus voluptueux le fessier, mieux vaut préférer la taille normale à haute. 

Un jean pour souligner les fesses

S’il existe des modèles de jean ‘push-up’ pour pumper son booty, il est tout à fait possible de jouer avec la position des poches sur le jean pour faire de même. Les fesses un peu raplapla retrouveront du volume avec des petites poches placées bien haut pour les morphos en V ou en H. Celles qui ont une morpho A ou O, préféreront un jean dépourvu de poche ou des poches très larges. Toutefois, exit les poches trop allongées et basses qui donnent l’impression de fesses tombantes et plates. Et pour que le résultat soit canon, le jean ne doit pas faire de plis, bailler à l’intersection du fessier mais aussi au niveau des cuisses. Mieux vaut également opter pour une autre taille s’il rentre dans les fesses ou dans le minou ! 

Une couleur spécifique sinon rien

Au-delà de la morpho, de la coupe, de la taille, des poches, la couleur a un impact sur la silhouette. Les jeans ‘bruts’, ‘noirs’, ‘gris anthracites’ affinent les silhouettes. Couleurs à choisir pour celles qui sont en peu rondes, en O, en A ou encore en X. Les couleurs claires, ‘double stoned’, ‘bleached’ permettent d’apporter du volume. C’est pourquoi, mieux vaut les laisser aux femmes minces voire filiformes, en V ou en H. En parallèle, les jeans imprimés ou colorés auront tendance à attirer l'attention sur les jambes. C’est pourquoi, mieux vaut avoir des gambettes fines et grandes pour le porter comme les morphos en V et en H. Le ‘stoned’ sublime les silhouettes en H ou en X. 

Pour finir, la base est d’avoir au moins un jean brut pour avoir un look élégant en toutes circonstances. Sans oublier d’opter pour l’une des it-pièces revival de cet automne-hiver. Qu’il s’agisse de l’iconique survêtement en velours, du serre-tête zigzag, des bijoux fluorescents, des baskets Buffalo, des t-shirts à logo, du crop-top, du sac banane, de la pince crabe notamment, les accessoires mode des nineties ont fait leur come-back sur les podiums … un revival so 90’s idéal avec un jean !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.