Comment augmenter ses chances d’obtenir une place en crèche ? 

C’est une des grandes paniques des parents : comment obtenir une place en crèche pour son enfant ? Globalement, il faut faire preuve de stratégie, d’anticipation, de pragmatisme et de coopération. Explications !

Ne pas attendre que l’enfant naisse !

Constituez un dossier au moins trois mois avant la fin de la grossesse. Il devra contenir diverses pièces telles que vos attestations de revenus, mais aussi des éléments inhabituels tels qu’une lettre de motivation. Cette dernière a pour but d’identifier le parcours de vie des parents. C’est un document que vous devrez personnaliser au maximum afin de vous singulariser. Le dossier sera effectivement pris en compte après la naissance du bambin, mais anticiper en réunissant les éléments constitutifs vous fera gagner beaucoup de temps !

Ne pas avoir honte de sa situation !

Certains parents pensent à tort que pour obtenir une inscription à la crèche à Nice, il faut enjoliver leur situation professionnelle et financière. Cette attitude est une erreur : d’une part parce que dans la plupart des crèches, l’on accorde beaucoup d’importance à éviter l’entre-soi, autrement dit, toutes les couches de la société doivent être représentées. D'autre part, dissimuler la véritable situation qui est la vôtre peut devenir complexe plus tard. Il est meilleur que vos éventuelles difficultés soient connues. Certaines entités gérant des crèches prévoient des aides dont vous pourrez bénéficier si vous dites la vérité à propos de vos problèmes matériels et financiers.

Dialoguer avec des parents

Quel que soit votre style de vie, parmi vos voisins, il y a des parents, échanger avec eux vous permettra de connaître leur opinion  propos de plusieurs crèches. Vous serez riche de leur expérience. Ces causeries vous aideront à sélectionner la crèche idéale. Mais une fois cela fait, établissez une carte méthodique intégrant systématiquement toutes les crèches situées autour du lieu où vous vivez. Déposez méthodiquement des demandes dans chacune et attendez qu’elles soient traitées. En appliquant les autres astuces données plus haut, le résultat de votre quête sera forcément positif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.