Comment bien choisir ses luminaires

La science a pu montrer que la luminosité dans laquelle nous vivions a une grande importance pour notre santé et notre bien-être. C’est dire s’il est essentiel de ne pas la négliger et qu’il est important de bien choisir ses luminaires. N’oubliez pas, non plus, que par leur style et leurs designs, ils ne sont pas uniquement des objets vous permettant d’obtenir la meilleure luminosité, mais également des pièces d’art qui rehausseront et revaloriseront votre décoration intérieure. Je vous propose quelques conseils pratiques pour effectuer cet important mais délicat choix.

Assurez le bon éclairage

Le tout premier rôle d’un luminaire est de diffuser la lumière. Il est donc essentiel de commencer par rechercher quel type d’éclairage vous voulez mettre en place dans chaque pièce : luminosité plus ou moins grande, parties d’une pièce que vous voulez éclairer, partie que vous souhaitez conserver dans la pénombre : les questions à se poser sont multiples. Un choix de luminaires devra se faire en fonction de la lumière souhaitée, c’est évident. Pensez que vous pourrez mettre en place diverses sources de lumière dans une même pièce, pour créer des effets de lumière. Il vous faudra alors choisir un éclairage zénithal, ou principal, autour duquel vous mettrez en place les autres sources de lumière. En fonction de la destination de la pièce, vous devrez sans doute faire des choix différents. Une pièce où seront visionnés des films, par exemple, pourra bénéficier d’une luminosité modulable alors qu’une pièce destinée à travailler devra être bien éclairée. Je vous conseille, pour finir, de ne pas oublier qu’un apport de lumière quotidien est nécessaire à votre bien-être.

Choisissez votre style

Je suis certain que vous avez un style de prédilection, que vous aimez exposer voire même imposer. Dans la décoration de votre intérieur, ce style qui vous caractérise doit impérativement ressortir : c’est une très bonne façon de vous sentir bien chez vous. Alors n’hésitez pas à rechercher des luminaires qui laissent transparaitre votre personnalité, n’hésitez pas, non plus, à mélanger divers styles, afin d’éviter un design convenu et à mettre en place un vrai caractère. Je ne peux que vous recommander et vous inciter à vous « lâcher » et laisser parler votre cœur et votre âme.

La bonne dimension

Il existe, de nos jours, des luminaires aux dimensions très variées. Comme les pièces de votre maison  ont, surement, également des dimensions et des destinations diverses, il est de bon ton d’adapter les dimensions des luminaires que vous choisissez avec leur emplacement de destination. Pour vous donner un exemple, dans votre salle à manger, évitez un lustre dont les dimensions excédent celles de votre table. Une applique de salle de bain disposée au-dessus d’un miroir doit également être proportionnée avec celui-ci. 

Tenir compte de l’implantation

Ce dernier point est en lien avec le précédent. Mais quand vous choisissez un luminaire, il vous faut réfléchir à son implantation qui elle-même devra tenir compte des effets et jeux de lumière que vous souhaitez donner. C’est assez logique, mais une implantation spécifique ne conviendra pas à tous les luminaires. Je vous recommande donc de penser d’abord, pièce par pièce, aux mises en scène que vous souhaitez faire afin de déterminer des implantations et de faire votre choix. 

C’est, maintenant, à vous de jouer et, surtout, prenez-y du plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.