Comment bien choisir son gîte ?

En matière de destination de vacances, les choix sont nombreux. Certains aiment particulièrement la convivialité du camping. La proximité des voyageurs permet de nouer rapidement des liens et de se faire de nouvelles amitiés. D’autres privilégient un séjour à la montagne pour aller à la rencontre des massifs. Pour d’autres encore, vacances doit rimer avec mer, et ils choisissent leur lieu de villégiature seulement s’ils sont sûrs de profiter de moments de baignade dans l’eau. De la même manière que les destinations sont multiples, les types d’hébergement de vacances sont également diversifiés. Cependant, dans cet article, nous allons voir comment bien choisir son gîte. Pour cela, nous vous proposons de passer en revue les différentes catégories de gîtes qui existent.

Spécificités du gîte rural

Avant de chercher à séjourner dans un gite à Chamonix ou dans tout autre endroit, il est intéressant de savoir quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous. Pour bien choisir votre gîte, il faudra prendre en compte vos attentes. Si vous êtes à la recherche de calme et de sérénité, alors optez pour le gîte rural. 

Que vous alliez en vacances en famille ou entre amis, vous profiterez de moments de sorties personnelles au dehors. De plus, il y règne une atmosphère plutôt intime. Toutefois, cela ne signifie pas que vous n’aurez pas le confort voulu. En effet, un tel hébergement dispose des infrastructures nécessaires pour satisfaire les besoins des vacanciers.

Particularités du gîte de groupe

Le gîte de groupe est plus indiqué pour les familles nombreuses qui prévoient d’organiser des rencontres familiales. C’est également le type d’hébergement à privilégier pour les férus de randonnée ou les jeunes enfants en classe verte. En moyenne, ce gîte peut accueillir 12 groupes pour un total inférieur à 150 voyageurs. 

Caractéristiques du gîte d’enfants

Ce gîte est destiné à recevoir des enfants qui partent par exemple en colonie de vacances. Ils voyagent avec des moniteurs, et une fois sur place, on leur propose une kyrielle d’activités et d’animations en guise de divertissement. Ce mode d’hébergement est aménagé de manière à garantir la sécurité des jeunes.

La classification des gîtes

Pour réussir le choix de votre gîte, il est intéressant de savoir qu’à l’instar des établissements hôteliers, de tels hébergements font l’objet d’une classification. En revanche, au lieu du terme « étoiles » on utilise le mot « épis » pour indiquer le standing d’un gîte. Ainsi, on retrouve des gîtes dont les épis vont de 1 à 5. Tout dépendra des atouts qu’ils possèdent. Pour apprécier leur qualité, on se base sur un certain nombre de critères.

Il s’agira d’apprécier l’attractivité du gîte de par son architecture et sa décoration, l’adéquation entre l’environnement et le type de clients que l’hébergement est sensé recevoir, et le niveau de confort proposé. Il faudra également prendre en compte le degré de respect des normes en vigueur en ce qui concerne les équipements ainsi que la qualité des prestations offertes par les hébergeurs. Chaque gîte qui est classé doit être réévalué tous les 5 ans. Une telle classification vous aidera à mieux choisir le gîte où vous souhaitez passer vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.