Comment j’ai choisi l’avocat pour mon divorce ?

Un divorce est une situation très éprouvante, et très difficile à gérer pour de nombreuses personnes. Pourtant, il est essentiel de trouver le meilleur des avocats pour vous représenter, afin que vos intérêts ne soient pas bafoués. Pour ce faire, vous aurez à choisir parmi de nombreux avocats exerçants dans votre ville ou en dehors, pourvu qu’ils soient compétents pour gérer au mieux votre dossier.

Vous pourrez contacter un avocat divorce à Paris, même si vous n’y habitez pas, car il y a de très grands cabinets d’avocats dans la capitale. Vous aurez aussi besoin de connaitre quelques astuces, qui vous permettront de reconnaitre un professionnel qualifié lorsqu’il sera en face de vous.

De quel type de divorce s’agit-il ?

Avant de commencer à chercher votre avocat, vous devez d’abord être fixé sur le type de divorce que vous aurez à affronter. Pour cela, il faudra vous mettre d’accord avec conjoint, afin de savoir s’il y aura une lutte devant les tribunaux, ou si le divorce se fera par consentement mutuel. Cette information est cruciale car elle vous permettra de savoir quel type d’avocat vous devrez contacter pour vous représenter dans la procédure.

En effet, s’il s’agit d’un divorce par consentement mutuel, il ne sera pas nécessaire de trouver un expert dans le domaine. Un simple avocat pouvant justifier d’une spécialisation dans les affaires de divorce sera suffisant. Par contre, s’il est question de contrat de mariage, de pension alimentaire, ou de bien à diviser, vous aurez besoin d’un véritable expert, si possible un avocat de grande renommée avec de bonnes recommandations. Il sera le plus à même de défendre vos droits pour vous obtenir tout ce qui vous revient à l’issu de ce divorce.

Où trouver votre avocat spécialiste du divorce ?

Pour réussir à mettre la main sur la perle rare, vous devrez surtout vous fier aux avis des gens. Renseignez-vous donc dans votre entourage, et faites confiance à l’éternelle technique du bouche à oreille. Il est en effet peu probable que les gens recommandent des professionnels incompétents ou avec qui ils ont eu une mauvaise expérience. Si vous n’êtes pas rassuré quant à cette technique, vous pourrez aussi opter pour la recherche au sein des cours de justice ou mairie de votre ville. Ou alors plus simplement, vous pourrez trouver votre avocat spécialiste du divorce à Paris, en consultant la liste des avocats du site de Portail Juridique.

Ensuite, une fois que vous serez en face de l’avocat choisi, il faudra encore lui faire subir un test avant de lui confier votre dossier. Ce test consiste en quatre points :

  • Est-ce qu’il donne l’impression d’être un professionnel et de maitriser son sujet ?
  • Est-ce qu’il est à l’écoute de vos préoccupations ?
  • Est-ce qu’il arrive à se faire comprendre quand il s’adresse à vous ?
  • Est-ce qu’il a l’air disponible pour s’occuper de votre divorce ?

C’est avec les réponses à ces questions que vous pourrez savoir si l’avocat en face de vous est le bon, ou s’il faut continuer les recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.