Comment choisir son parfum ?

Véritable signature olfactive, le parfum reste le symbole de la féminité ! Voilà pourquoi, il est important de le choisir avec minutie afin qu’il puisse refléter notre personnalité. Alors en détail, voici toutes les notes pour l’apprivoiser et plein de petites astuces à connaître !

Les familles olfactives

Toutes les fragrances ne se ressemblent pas. Et pour bien choisir son parfum, il est essentiel de connaître les différentes familles olfactives.

  • Les chyprés : à la fois riches et stimulantes, ce sont des fragrances aux accords de bergamote, de rose, de patchouli ou de mousse de chêne. Ici, ce sont des notes qui correspondent à merveille à toutes les personnalités qui se veulent mystérieuses.
  • Les florales : riches en jasmin, en muguet ou en iris, les parfums floraux s’adressent à toutes les femmes qui sont des romantiques dans l’âme.
  • Les boisés : typiquement masculine, c’est une fragrance aux notes chaudes où l’on retrouve du cèdre, du santal ou du pin. Côté féminin, il s’accorde avec un style élégant et qui ne manque pas de charisme.
  • Les orientaux : c’est le parfum préféré des femmes fatales ! Synonyme de féminité et de sensualité, il respire l’ambre, la vanille, les épices et le musc.
  • Les hespéridés : synonyme de dynamisme, de gaieté et de naturel, c’est un grand vent de vitamines avec de l’orange, du pamplemousse ou de la mandarine.
  • Les aromatiques : surtout connus pour leur côté rafraîchissant, les aromatiques mettent essentiellement en avant des senteurs telles que le romarin, la lavande ou la sauge.

Petits trucs et astuces à connaître

Pour bien choisir son parfum, il faudra d’abord le laisser respirer sur sa peau. En effet, chaque fragrance s’accorde pour chaque personnalité, tant et si bien que d’une personne à une autre, les fragrances peuvent radicalement changer. Par ailleurs, on évite de tester un parfum en plein été car le bronzage et la transpiration ont tendance à accroître les odeurs. Ce sera la même chose si vous avez un goût prononcé pour les épices qui camouflent volontiers les notes les plus puissantes.

Une autre petite astuce pour le choisir, se diriger vers la toile. En effet, les prix sont généralement bien moins élevés que dans les grandes enseignes. Ainsi, on peut parfaitement imaginer un essayage en boutique avant de se tourner vers le web, à la recherche de la marque qui vous correspond. En revanche, il faudra faire attention aux contrefaçons !

Ne pas se laisser berner !

Choisir un parfum d’une grande marque de luxe nécessite forcément d’y mettre le prix ! Alors surtout, faites attention aux produits à prix cassés ! En effet, ils cachent souvent des contrefaçons aux odeurs désagréables pour ne pas dire, nocives. Pour les reconnaître, c’est très simple. Il vous suffit de regarder l’emballage. Si vous constatez la présence de plis, alors la méfiance est de mise. 

Par ailleurs, le liquide dans le flacon doit être absolument translucide puisque c’est un gage de qualité. Si jamais vous constatez qu’il est trouble, alors vous pouvez être en présence d’un faux. Enfin, n’hésitez pas à regarder les inscriptions qui généralement, sont bien plus grossières que sur les emballages de produits haut de gamme. Avec toutes ces astuces, vous devriez pouvoir trouver le parfum qui vous correspond, et au meilleur prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.