Comment j’ai craqué pour un Tote bag personnalisé !

Le mois dernier à la caisse du supermarché du coin de ma rue, j’ai une fois de plus été confrontée à un dilemme d’éco-citoyenne engagée : acheter ou non un sac en plastique pour transporter mes emplettes gourmandes du soir. Comme bien souvent, j’ai de nouveau craqué en me saisissant d’une de ces horribles pochettes en blasonnées du logo de mon enseigne de grande distribution locale avant de la remplir rapidement de mes produits bio et responsables. Cette nouvelle péripétie m’a toutefois poussé à réfléchir aux contradictions entre mes convictions d’écologistes et mon mode de vie qui ne rime pas vraiment avec décroissance. 

Désignation du fautif ! 

Nous sommes d’accord, je suis fautive de ne pas toujours me déplacer avec une pochette sauf que … j’ai déjà mon sac et bien souvent mon ordi. Je pourrais certes caser le sac dans la sacoche de mon MacBook, mais cela ne résoudra pas mon problème à coup sûr. 

Non, non, non ! Le fautif est, à n’en pas douter, ma sacoche d’ordinateur. Cette petite valisette noirâtre fabriquée dans un textile plastique aussi peu recyclable que le polystyrène emballant un appareil ménager neuf. Il me fallait donc reléguer ce vestige de la hype du XXème siècle pour un accessoire plus en phase avec mon style et mes valeurs actuelles. 

Identification de l’alternative ! 

Pour réellement faire évoluer ma lifestyle dans la bonne direction, je me devais de trouver une alternative pratique, écologique et durable. Je me suis donc passé un après-midi shopping à passer en revue les candidats crédibles pour remplacer l’accessoire déchu. Du fourre-tout en paille avec pompons multicolores à la sacoche en chanvre tout droit arrivée du Népal, en passant par le cabas en cuir grainé et le sac Hobo, les possibilités semblent infinies. Si certains de ces articles de maroquinerie remplissent le cahier des charges fashion, équitable ou durable, aucun ne fait figure de candidat idéal. 

L’éclair de génie survient lors d’une escapade dans les travées d’une enseigne de prêt-à-porter japonais. Il me faut un Tote Bag ! Pas un simple sac fourre-tout, un tote bag personnalisé qui me ressemble vraiment ! 

Acquisition de mon nouveau sac bio personnalisé ! 

 Avant de commander en ligne mon futur Tote Bag personnalisé, je m’empresse de retourner acheter le superbe sac en cuir végétal grainé que j’avais écarté faute d’inspiration. A la réflexion, il pourra accueillir mon ordinateur, le contenu de mon sac et mon nouveau Tote bag en coton bio. Grâce à cette décision, je vais pouvoir transporter mes courses dans un fourre-tout à la fois écolo et responsable tout en arborant à mon épaule un accessoire fashion en totale adéquation avec ma vision de la mode ! 

Arrivée à la maison, il me fallait encore trouver l’inspiration pour la personnalisation de mon sac en tissu. Après avoir écarté le très ironique “Le plastique, c’est fantastique” et le plus classique “Meilleure maman sur terre”, je me triture les méninges pour trouver un slogan approprié. Au final, j’opte pour “Ceci est mon sac de courses écolo”. Après tout, plutôt que d’essayer d’évangéliser la terre entière, je préfère me rappeler au quotidien pourquoi j’ai un Tote Bag plié dans une des poches de mon sac préféré du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.