Comment je prends soin de mes cheveux fins ?

Prendre soin de ses cheveux quand ils sont fins peut devenir un challenge au quotidien. Pourtant, ce sont de beaux cheveux, faciles à coiffer, facile à manipuler, mais tellement fragiles que des soins réguliers sont de rigueur si l’on souhaite conserver une belle chevelure soyeuse et lumineuse. Quelques petites notions de base suffisent pour ne pas multiplier les produits dans la salle de bains, le mieux c’est de choisir les bons produits adaptés à vos cheveux. 

Le sérum est mon soin de prédilection

Dans la large gamme de soins pour les cheveux fins mon préféré est de loin le sérum. C’est un soin plus ou moins gélifié, en fonction des marques, qui enveloppe la fibre capillaire et lui donne une douceur au toucher ainsi qu’une luminosité naturelle. En plus de l’aspect, il assure un rôle protecteur contre les frottements des vêtements, les effets du vent ou du soleil. C’est un soin que j’utilise au quotidien pour éviter que la longueur de mes cheveux ne devienne sèche et rêche. Je peux appliquer du produit le matin, comme le soir, voir les deux. Tout dépend du besoin en hydratation de mes cheveux. 

Comment j’applique mon sérum pour cheveux fins ?

Le sérum est un produit précieux, donc pas besoin d’en mettre beaucoup, c’est aussi ce qui explique son prix. En effet, une bonne utilisation de ce produit permet de le conserver plusieurs mois. L’idéal est d’appliquer le produit préalablement chauffé en se frottant les mains l’une contre l’autre. Quelques gouttes suffisent, donc n’en abusez pas, quand les mains commencent à chauffer un peu, lissez les cheveux avec. Essayez de répartir au maximum le produit sur toute la longueur en évitant absolument les racines.

Les démêlants sprays

Un incontournable de ma salle de bain : il permet de favoriser le démêlage et évite ainsi de trop casser de cheveux. Quelle horreur de voir les brosses remplies de cheveux après un brossage trop agressif. C’est certain que prendre un peigne serait plus adapté, mais je ne le fais jamais. Donc je m’assure d’avoir un bon produit démêlant afin que le brossage soit plus facile. Il en existe de toutes sortes, avec des parfums agréables. Ils peuvent être enrichis en soin, volumateurs ou au contraire lissants, parfois ils combinent plusieurs effets à la fois. 

Le choix du shampoing

C’est l’étape la plus délicate, choisir le bon produit qui s’adapte à mon cuir chevelu et à mes pointes. C’est lui qui amorce l’efficacité de mes soins. Il n’est donc pas à négliger. Un produit qui assèche la longueur n’est certainement pas à recommander pour des cheveux fins. La nature du cuir chevelu est également un élément déterminant dans le choix d’un produit. Il doit être adapté aux racines qu’elles soient grasses, sèches ou sensibles, 

Le baume, le soin ultime

Enfin quand mes cheveux sont totalement fatigués, ternes et secs, rien ne vaut un bon baume qui répare mes cheveux en profondeur. L’occasion de prendre du temps pour prendre soin de moi. Un baume est plus efficace quand il est enveloppé dans une serviette chaude et qu’il pose un long moment. Alors je n’hésite pas à le laisser poser 30 minutes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.