Comment prendre soin efficacement de sa barbe ?

De nos jours, la barbe est devenue un atout de charme incontournable pour de nombreux hommes qui n’hésitent pas à la laisser pousser. Que ce soit une barbe de 3 jours, une moustache, ou une barbe complète, pour avoir l’effet voulu, vous devez absolument tout mettre en œuvre pour en prendre soin. Cet article vous donne les clés pour apporter les soins nécessaires à votre barbe pour qu’elle reflète encore plus votre personnalité.

 Lavez quotidiennement votre barbe pour la garder propre

La barbe a besoin d’un entretien quotidien qui passe évidemment par le fait de la laver, surtout avec les produits adaptés. En effet, vous devez être conscient du fait que plus votre barbe devient longue et plus elle retient la saleté et éventuellement les restes de nourriture. Dans ce cas, vous devez veiller à la laver régulièrement pour la garder toujours propre et bien soignée. Pour cela, il est recommandé de vous procurer un shampooing ou un gel nettoyant spécialement conçu pour l’entretien de la barbe. En prenant le temps nécessaire pour laver votre barbe, vous évitez au maximum les boutons et les problèmes de démangeaison.

Taillez le poil de barbe pour un aspect soigné

Le fait de laisser pousser la barbe ne doit pas simplement être vu comme un effet de mode, un moyen de suivre la tendance. Il s’agit d’un véritable style de vie que vous allez devoir adapter à votre quotidien. Cela suppose ainsi de veiller à une taille régulière de la barbe pour lui donner un aspect soigné. Selon le type de barbe, vous devez tous les 5 à 10 environs définir les contours, couper ou tailler votre barbe.  Pour cela, vous allez devoir choisir une bonne tondeuse à barbe pour un rasage particulièrement précis.De même, il est tout à fait possible de vous servir d’un rasoir mécanique ou d’un rasoir à utiliser avec de l’eau à une seule lame pour tailler votre barbe. Pour une barbe complète, une paire de ciseaux sera indispensable pour raccourcir ce qui dépasse après la taille. Dans tous les cas, au lieu d’utiliser de la mousse à raser, pensez à de l’huile pour la barbe afin d’identifier plus facilement les zones à rectifier.

Peignez ou brossez soigneusement votre barbe

Lorsque vous décidez de laisser pousser votre barbe, vous devez savoir que les poils de barbe sont plus robustes que les cheveux. Ils peuvent donc rapidement devenir récalcitrants si vous ne leur apportez pas les soins nécessaires. Il est ainsi important de peigner ou de brosser régulièrement votre barbe compte tenu de la longueur des poils. Vous devez donc choisir entre une brosse ou un peigne. Si vous avez des poils courts, la brosse est l’accessoire idéal qui va vous offrir un effet massant au moment où vous l’utilisez. Par contre, lorsque vous avez des poils assez longs et épais, il est préférable de vous procurer un peigne qui pourra facilement glisser à travers les poils. Cela vous garantit d’avoir une barbe soigneuse qui attire tous les regards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.