Comment renforcer l’esprit d’équipe en entreprise ?

Ce n’est pas toujours évident de porter un projet à son achèvement sans véritables interactions entre les membres d’une même équipe. Ainsi, l’esprit d’équipe est la clé de tout succès en entreprise. Il permet de tirer le meilleur de chaque acteur ; ce qui contribue à accroitre le chiffre d’affaires de l’entreprise. Mais, comment impulser une telle dynamique dans un environnement aussi concurrentiel ? Dans cet article, on vous donne des astuces et conseils pour favoriser le travail en équipe, vecteur de tout changement positif. 

Réaliser des vêtements personnalisés

Une étude a démontré que la plupart les individus ont besoin de s’identifier à un groupe ou à une communauté pour réaliser de bonnes performances, que ce soit individuellement ou collectivement. Pour développer ou renforcer ce sentiment d’appartenance, la conception de vêtements personnalisés est une option assez intéressante.

Pour les entreprises ou les startups, différents modèles de vêtements sont personnalisables dans le cadre de la célébration d’un évènement hors du cadre de travail habituel ou à l’occasion d’une activité de team building. Sur le site https://www.casualc.com, il y a possibilité de commander des pièces exclusives (polos, t-shirt, sweat, etc.) dans des matières naturelles en prenant en compte les besoins et les valeurs prônées par l’entreprise.

Créer des espaces de travail collaboratif

De tradition anglo-saxonne, un espace de travail collaboratif encore appelé « open space » est un espace large, sans cloisons ; ce qui rend la circulation dans les locaux bien plus fluide et plus pratique. Mais, si l’aménagement de tels espaces constitue un atout clé pour toute entreprise, c’est pour d’autres raisons. En effet, un « open space » favorise le dialogue et l’échange des idées.

En dehors du partage d’expérience, de l’émulation et de l’interactivité qu’il génère dans le rang des travailleurs et autres collaborateurs, la valeur ajoutée de ce type d’espace réside aussi dans le fait qu’il revêt un caractère informel. C’est-à-dire que les salariés peuvent venir s’y détendre et déstresser.

Ces espaces proposent des fonctionnalités différentes par rapport aux espaces de travail traditionnels. Concrètement, il est possible :

  • De passer en revue toutes les activités effectuées ;
  • De rédiger des mini-messages à l’attention des autres collaborateurs ;
  • D’avoir un tableau de bord personnalisé ; et
  • De créer des évènements visibles par tout le monde

Organiser des activités de team building

Pour maintenir la cohésion d’équipe, quoi de mieux que d’organiser des activités autour des valeurs de l’entreprise. Pour cela, il est généralement conseillé de sortir du cadre professionnel. Les activités les plus réputées sont :

Atelier de théâtre

Ce type d’activité est parfait pour souder une équipe. Il peut déjà être réalisé à partir de 5 personnes et va permettre entre autres de mettre en scène et dépasser un conflit, d’amener les acteurs à vaincre leur timidité, d’améliorer le dialogue entre les collègues, etc.

Escape game

Ce type d’activité est très en vogue de nos jours. Ce jeu qui consiste à résoudre des énigmes pour s’échapper d’une pièce permet d’évaluer les capacités intellectuelles et l’esprit d’équipe des participants.

Cours de cuisine  

Cette activité fait appel à de nombreuses qualités qui sont très recherchées en entreprise. Il s’agit entre autres de : communication, créativité, esprit d’équipe détermination, gestion du stress, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.