Comment s’habiller pour un mariage ?

Comment s’habiller pour un mariage n’est pas une question que l’on se pose tous les jours. Mais quand vient le moment d’y songer, on est un peu pris au dépourvu. Pour certaines, le choix de la tenue à porter lors d’un mariage ne représente aucun dilemme. L’idée est déjà toute tracée. Elles ont déjà en tête une image de leur beautiful apparence lors du mariage (et même de celui qui va les accompagner). Pour d’autres par contre, elle ne se passera pas des conseils avisés d’Yves Saint Laurent pour les habiller ou même du couturier du coin, tiens ! Help !

Pour cette fois-ci, loin de moi l’idée de me comparer avec un grand couturier. En sachant que je n’ai suivie aucune formation en tant que styliste ou modéliste. Même si cette idée me trotte dans la tête depuis longtemps. Mais voilà, je suis quand même tentée de vous prodiguer quelques conseils pour bien s’habiller lors d’un mariage.

Tout d’abord, avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à éclaircir certains points. Etant donné qu’il s’agit de s’habiller pour un mariage, en règle générale le look à adopter est l’élégance. Il n’y a pas de risque de fausse note et de mauvais goût lorsqu’on mise sur un style élégant.

De plus, le mariage est un jour spécial et unique pour les mariés, alors faites les honneurs. De ce fait, mettez la tenue de mariage chic et élégante par excellence pour vous mettre en valeur, sans trop en faire des tonnes non plus.

Le tout est de trouver un juste milieu entre une tenue de mariage chic, le goût et le style des mariés, et votre style personnel bien évidemment.

Toutefois, il faut noter que certaines exceptions peuvent déroger à cette règle. Je veux dire par là que certain mariage n’exige pas que les invités soient tirés à quatre épingles. Nous allons voir cela en détails, alors suivez le guide.

La tenue adéquate pour un mariage

Étape 1 : s’inspirer du thème pour bien s’habiller pour un mariage

S’habiller pour un mariage en suivant le thème, c’est l’astuce la plus élémentaire pour bien s’habiller lors d’un mariage, même pour les novices. En effet, lorsque vous connaissez le thème du mariage, le choix de la tenue à porter lors du jour-j ne sera qu’un jeu d’enfant.

La plupart des mariés branchés et stylés adorent les mariages à thème. D’une part, c’est un moyen pour eux de bien affirmer leur goût et leur style. D’autre part, en indiquant un thème précis, les invités seront tous sur la « même longueur d’onde ». Il n’y aura pas ainsi de chance que tante Gilda mette son blouson cuir fétiche lors d’un mariage dont le thème est Soie et Dentelles.

Ce qui est également sympa avec les mariages à thème ce que vous ne serez jamais hors thématique. Même si vous n’avez pas ou si vous ne trouvez pas précisément la tenue en rapport avec le thème, ne paniquez pas. Le truc le plus simple est de trouver des accessoires qui expriment bien le thème du mariage.

Prenons quelques exemples concrets. Tout d’abord, le thème peut s’agir de couleur ou d’un dress code bien précis. Pour ce dernier, on a par exemple le mariage à thème retro des années 60, le mariage champêtre ou le mariage sur le thème de la plage.

Si le mariage est dans le thème de la plage, vous avez l’embarras du choix côté tenues de mariage. Ce thème est souvent bon enfant, sans grande prise de tête sur le côté élégant ou pas des invités. Le plus important durant ce genre de mariage est simplement de dégager une allure estivale et festive.

Pour cela, vous pouvez mettre une robe à motif fleuri avec des sandales pourquoi pas. Vous avez également la possibilité de mettre un haut à motif Hawaï, accompagné d’un pantalon chic de couleur unie. Dans ce cas-là, toutes les couleurs peuvent être portées. En partant d’une couleur claire, blanche, beige, écrue et tant d’autres, jusqu’aux couleurs les plus vives et vitaminées.

Un pantalon rouge, jaune ou même orange. Le thème est sous le signe du soleil alors pourquoi s’en priver ?

Les accessoires suivant le thème du mariage :

Dans le cas où le thème ne vous inspire pas trop et que vous voulez absolument rester dans un ton chic et sobre, l’astuce est de miser sur les accessoires.

Si on reste toujours dans le thème d’un mariage à la plage, il est toujours possible d’avoir un look chic et élégant, rassurez-vous.

Pour cela, vous pouvez mettre une robe de cocktail chic, en y agrémentant un petit collier de coquillages. Pour les plus audacieuses, une petite fleur sur le côté des cheveux fera l’affaire.

En somme, le mariage à thème est donc votre alliée pour bien s’habiller lors d’un mariage. Alors renseignez-vous bien auprès des mariés pour éviter les fausses notes.

Il faut noter qu’il s’agit d’un mariage à thème ou pas, tous les styles d’accessoires sont permis lors d’un mariage. En passant par le chapeau, les bijoux, jusqu’aux sacs et ceintures.

Pour ce qui est du chapeau, vous pouvez choisir tous les styles. Le plus important est de bien choisir celui qui s’harmonise le mieux avec votre tenue pour le mariage. Côté couleur, choisissez la même couleur que celui de votre sac ou bien de vos chaussures.

En ce qui concerne les bijoux, les bijoux en or ou en perle sont toujours synonymes d’élégance et de chic. Lors d’un mariage, vous ne risquez pas ainsi d’en faire trop si vous portez en même temps, une boucle d’oreille, un collier, une bague, un bracelet, ou même une montre en or.

Si vous n’êtes pas friand de ce genre de look, misez sur des bijoux fantaisies.

Pour les sacs, vous pouvez aussi porter tout ce qui vous fait envie. Toutefois, je vous conseille d’emmener un petit sac, une minaudière ou une pochette. Un sac passe-partout dans lequel vous pourriez y glisser le strict minimum. Pas la peine ainsi de se balader avec un gros sac du style sac bowling ou cabas. Dans un premier temps, ça ne fait pas du tout élégant. Et dans un second temps, ça risque de vous encombrer durant toute la cérémonie.

Étape 2 : jouer sur la couleur pour bien s’habiller pour un mariage

Je tiens toujours à préciser que le mariage est une cérémonie solennelle dont le maître mot est l’élégance. Qui dit élégance, dit sobriété et simplicité. En gardant bien en tête ces deux concepts, vous ne risquez pas de faire une fausse note.

S’habiller en noir et/ ou en blanc lors d’un mariage : les couleurs sûres

Si vous portez ces deux couleurs en même temps, vous êtes sûr de toujours dégager ce look chic tant recherché pendant un mariage. De plus, en mettant du noir et du blanc, le choix des accessoires qui vont les accompagner ne représente aucun problème. Ces deux couleurs vont avec toutes les couleurs et tous les accessoires.

Par contre, si on prend une à une ces couleurs, le jeu risque d’être un peu corsé.

S’habiller tout en blanc lors d’un mariage est tout à fait à bannir. Cette couleur est réservée à la mariée s’il vous plaît. Toutes les nuances de blanc comme le blanc écru, le blanc cassé ou encore le blanc ivoire sont également à éviter. Si vous rehaussez ces couleurs avec des couleurs vives par contre, ça peut marcher.

L’exception à cette règle est que si le thème du mariage est la couleur blanche, donc vous pouvez y aller.

Pour le noir, il assombrit souvent les esprits. Il reflète souvent un côté endeuillé et triste. Toutefois, il vous est tout à fait possible de porter une tenue tout en noir pour bien s’habiller lors d’un mariage. Afin de casser l’ambiance funèbre qu’elle dégage, jouez sur les accessoires qui vont accompagner la tenue.

Mettez une veste de couleur éclatante par-dessus par exemple. Portez un chapeau et un sac de la même couleur, de l’orange, du vert ou du saumon. Ces couleurs contrastent parfaitement avec le noir.

Etape 3 : les styles de tenue à adopter pour bien s’habiller pour un mariage

Tous les styles sont également à privilégier lors d’un mariage. Un tailleur jupe ou pantalon, une robe de cocktail, une robe longue, une jupe à taille haute accompagnée d’un haut écourté ou encore un combi-pantalon.

Le choix est tellement vaste que mettre du n’importe quoi risque de se produire dès fois.

Alors pour éviter cela, quelques règles d’or à respecter :

  • Si vous optez pour une robe, ne choisissez pas une robe dénudée.
    Par exemple, une robe avec une fente jusqu’à mi-cuisse, ou avec un décolleté plongeant sur le devant comme à l’arrière.
  • Evitez de porter une tenue trop décorée comme une tenue avec des paillettes, des franges ou des plumes.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aiderons à bien vous habiller lors d’un mariage.

Petit rappel : selon moi, tout peut être porté lors d’un mariage, sauf le ridicule.

Summary
Article Name
Comment s’habiller pour un mariage ?
Description
Comment s’habiller pour un mariage ?
Author
Publisher Name
M&D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *