Comment stimuler le système immunitaire avec le drainage lymphatique ? 

Le système immunitaire est l’ensemble des mécanismes par lesquels votre corps se défend contre les maladies et les microbes. Faisant intervenir plusieurs facteurs, il peut arriver qu’il ralentisse radicalement. L’un des moyens de le stimuler consiste à effectuer un drainage lymphatique. Voici comment procéder.  

Usez de massages doux et ciblés 

La lymphe est un liquide destiné à acheminer les déchets et les globules blancs à travers le système lymphatique. Contrairement au système circulatoire qui est alimenté par les battements du cœur, le système lymphatique est stimulé par les contractions musculaires. Raison pour laquelle l’un des moyens plus efficaces d’effectuer un drainage lymphatique est le massage

Des jambes 

Les jambes représentent l’un des principaux points d’accumulation de la lymphe, ce qui peut rapidement entraîner un ralentissement du système immunitaire. Vous pouvez le remarquer grâce à des manifestations physiques telles que la lourdeur des jambes. Ainsi afin de fluidifier à nouveau la circulation lymphatique, le praticien effectue de délicats mouvements du bout des doigts sur vos jambes.

Ces derniers ont pour but de « pousser » la lymphe vers les ganglions lymphatiques afin d’améliorer la circulation lymphatique dans les jambes. En conséquence, à la fin de la séance, vous vous sentez revigoré et léger. Vous seriez capable de venir à bout d’une course d’obstacles en quelques instants. Cette sensation que vous avez vient du fait que vos globules blancs circulent mieux et que votre système immunitaire reprend du service. 

Du visage 


Le visage est aussi un point important pour le drainage lymphatique. Le but est le même : améliorer la circulation de la lymphe. Ainsi, le professionnel effectuera des mouvements circulaires sur votre visage. Cependant, ces derniers ne sont pas faits au hasard. Comme pour vos jambes, il faut acheminer la lymphe vers les ganglions. Ces derniers sont situés vers les oreilles et le cou. Le massage est fait de l’intérieur vers l’extérieur afin de donner une certaine impulsion au liquide.  

Le professionnel commencera donc par l’intérieur du visage. Aucun endroit n’est laissé pour compte. Il s’occupera du cou, de la mâchoire, du menton et du front. Tout au long du massage, le même sens est conservé afin de ne pas perturber le flux de la lymphe. En plus de booster le travail de votre système immunitaire, cela relaxe votre visage, réduit les signes de fatigue et assainit votre peau. Vous n’en sortez que plus en forme et radieux (se). 

Faites des exercices précis

Bien que le drainage lymphatique doive absolument être réalisé par un masseur-kinésithérapeute, il comprend aussi des exercices à réaliser soi-même. Ils sont simples, mais tout aussi méthodiques. Afin d’avoir l’effet escompté, vous devez respecter scrupuleusement une série d’étapes. 

Vous avez par exemple la respiration lymphatique. Il s’agit d’un procédé destiné à améliorer votre circulation lymphatique et votre système immunitaire par des exercices respiratoires. Le fait de respirer profondément a l’effet d’une pompe qui accélère la circulation de la lymphe.

Il vous faut placer les deux mains sur votre ventre. Ensuite, inspirez profondément par le nez en élargissant l’estomac au lieu de la poitrine. L’expiration se fera par la bouche, et ce, très lentement. Il s’agit d’un exercice que vous pouvez répéter autant de fois que possible chez vous. Cela vous permettra de garder votre système lymphatique à flot et donc d’avoir un système immunitaire réactif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.