Quelle décoration champêtre pour un baptême ?

Le baptême d’un enfant est un évènement très important, tout autant qu’un mariage champêtre ou une première communion. Vous devez donc en tant que parents, organiser une belle cérémonie afin de marquer ce jour d’une pierre blanche. Pour ce faire, la première étape est de choisir un thème autour duquel vous pourrez axer votre décoration. Que ce soit les invitations, la décoration de la salle de réception ou celle des tables, il est essentiel que l’on retrouve une certaine continuité dans tout cet ensemble.

Alors si vous n’avez aucune idée déco, sachez que le thème champêtre ou bohème est l’un des plus adaptés pour ce genre de célébration. En plus, avec ce thème, il y a une infinité de possibilité qui s’offre à vous pour faire de ce baptême un évènement unique et mémorable. Découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur la décoration champêtre de baptême, afin d’organiser le plus beau baptême qui soit pour votre petit ange.

A propos de la décoration champêtre baptême

Le thème champêtre est aujourd’hui un incontournable en matière de décoration, qu’il s’agisse de baptême ou de tout autre célébration importante. Il est très tendance, et vous permettra en plus de charmer tous vos convives, grâce à une ambiance à la fois délicate, fleurie et chaleureuse. Vous pourrez utiliser la splendeur de la nature pour créer quelque chose de chic et de magique, parfait pour un évènement aussi symbolique qu’un baptême.

Ce sera une occasion pour montrer votre amour pour la nature, et de faire ressortir le côté pur et authentique de cette célébration. En plus, l’idéal avec la décoration champêtre, c’est qu’elle s’adapte parfaitement, que votre fête se déroule en intérieur ou en extérieur. Vous aurez le choix entre de nombreux objets et accessoires tels que : les fleurs, les fanions en jute, les bougies et bien d’autres vendus à moindre coût. C’est aussi l’un des avantages avec ce thème : vous pourrez avoir une magnifique cérémonie avec de belles décorations, et tout ceci sans vous ruiner.

Quelques idées pour l’organisation de la cérémonie

Avant tout, vous devez savoir que pour l’installation des invités, il est préférable de séparer les enfants des adultes. Pour ce faire, pensez à prévoir un espace un peu à l’écart, avec des tables et chaises, où les plus jeunes pourront s’amuser, crier et courir partout, sans perturber les adultes. D’ailleurs, cette solution vous donnera à vous-même, l’occasion de profiter pleinement de la fête et de la présence de vos amis.

Alors au moment de choisir le lieu de la réception, pensez à prévoir l’espace destiné aux enfants. L’étape suivante sera de réfléchir calmement au nombre de personnes que vous souhaitez convier à cet évènement. Ceci sera aussi déterminant pour trouver le lieu idéal pour la cérémonie. Vous saurez si vous pouvez le faire chez vous, ou s’il faudra louer une salle, un espace en extérieur, ou simplement un restaurant.

C’est en fonction de ce choix que vous saurez quelles dispositions il faudra prendre pour la décoration des lieux. Pour finir, vous devez aussi penser à la forme du repas. En effet, les travaux de décoration seront plus ou moins complexes, selon que vous choisirez un repas servi à table ou un buffet. Une fois les bases établies, vous pourrez enfin passer au choix des options et accessoires de décoration qui s’offrent à vous.

La décoration pour un baptême champêtre en extérieur

Lorsque vous choisissez de faire la réception en extérieur, cela suppose d’abord que la saison est favorable, car il ne faudra pas que les réjouissances soient gâchées par un ciel gris, ou carrément de la pluie. Déjà, vous pouvez installer vos tables de façon originale, au lieu de les aligner simplement. Si l’espace vous le permet, vous disposer de longues tables de manière à former un Z ou un S, pour donner plus de vie à votre décoration.

Vous pouvez installer des guirlandes d’ampoules, juste au-dessus, ou plutôt des guirlandes de fleurs, suspendus à travers le plan de table. Pourquoi ne pas aussi ajouter une ardoise sur une table ou deux ? Y inscrire une petite citation en rapport avec l’évènement ou une phrase amusante .Par contre, évitez de trop charger le lieu avec les accessoires fleuris, d’autant qu’en extérieur il y en a suffisamment à priori.

Il faudra surtout miser sur la décoration des tables, du buffet s’il y en a, et des autres installations. A ce propos, vous pouvez opter pour l’installation d’un bar à bonbons, installé sur de jolies palettes en bois. Il suffira ensuite d’y poser des cagettes et des bocaux de différentes formes, avec toutes sortes de friandises pour vos petits invités, et pourquoi pas aussi pour les grands. Sur les tables, plus précisément au centre, prévoyez des pots de fleurs, avec des fleurs fraiches et colorées pour les rendre plus attrayantes.

Vous pourrez mieux travailler sur la décoration des tables en vous servant de produits adaptés à votre thème tels que : le coton, le lin, le raphia, ou encore la jute. Ce sont tous des matières naturelles qui vous permettront de réaliser sans faux pas, votre décoration champêtre.

La décoration pour un baptême champêtre en intérieur

Si pour une raison ou une autre, vous devez faire la cérémonie en intérieur, ou si simplement il s’agit de votre choix, ne pensez pas que vous aurez moins de chance de réussir votre décoration champêtre. Il existe de nombreuses possibilités que vous pourrez explorer, et tout ceci sans vous ruiner. Pour commencer, les lampions de couleur blanche sont une bonne idée pour décorer le toit de la salle. Vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez, et n’hésitez pas à en faire trop.

Les pots de fleurs avec de belles fleurs colorées et fraichement cueillies sont également de rigueur en intérieur. Pensez à varier les fleurs, tout en gardant une certaine harmonie dans l’ensemble de la salle. Si vous optez pour de petites fleurs, les masons jar peuvent remplacer les pots de fleurs traditionnels au centre des tables. Par ailleurs, de même que pour l’extérieur, vous pourrez installer des guirlandes lumineuses ou des guirlandes de fanions, ou peut-être même les deux. Pour cet évènement, n’hésitez pas à opter pour le blanc pour les accessoires de décoration, les nappes de tables, et autres.

Fille ou garçon : une déco personnalisée

Il faut bien avouer que la décoration peut à un moment donné dépendre du sexe de l’enfant à baptiser. Alors pour une petite fille, pensez à une couronne de fleur joliment posée sur sa tête, pour lui donner un véritable look bohème et une allure de princesse. Pour ce qui est de la décoration du lieu, vous pouvez plus vous tourner vers les couleurs roses ou orangées, pour rappeler que c’est une petite fille qui est à l’honneur.

Par exemple, pour vos marques places, vous pouvez confectionner de petites décoration à base de fleurs dans un ton rose, à installer sur les tables. Les invitations également doivent être décorées de manière à montrer qu’il s’agit du baptême d’une petite fille. Par contre, s’i s’agit d’un petit à l’honneur, il faudra plus aller dans les tons bleu, ou rester simplement dans le blanc. A la place des fleurs ou décoration de couleur rose, vous pourrez trouver de jolis rubans bleus ou vert, avec de petites branches.

Pour finir, sachez que vous devez privilégier les accessoires en jute ou en bois, tout ce qui rappelle votre thème. Pour ceux qui préfèrent éviter de marquer la différence (fille ou garçon), vous avez toujours la possibilité d’opter pour une décoration mixte.

Décoration Bapteme champetre
Décoration Bapteme champetre

N’oubliez pas les cadeaux des invités !

A la fin de la cérémonie, il faudra offrir un petit présent à vos convives, pour les remercier d’avoir bien voulu partager ce moment de joie avec votre enfant. Dans le thème champêtre, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pourrez choisir des friandises à déguster sur le chemin du retour, ou alors des objets personnalisés qu’ils pourront garder en souvenir.

Très souvent, ce sont les dragées qui l’emportent quand il s’agit de choisir ce genre de présent. Mais vous pouvez ajouter votre touche personnelle, en optant peut-être pour des cornets à dragées fabriqués en lin au lieu des pochons habituels. Vous pouvez aussi rester dans la tradition avec les pochons à dragées, mais en choisissant de confectionner les vôtres en jute pour rappeler le thème de la cérémonie.

Actuellement, les bocaux de dragées sont assez tendance. Il s’agit de bocaux que vous pouvez fermer hermétiquement, et qui contiendraient les dragées ou autres friandises à offrir à vos invités. Ces bocaux sont à la fois esthétiques, pratiques et en plus, pourront être utile à vos convives. Les petites boites blanches en carton personnalisables avec un souvenir à l’intérieur sont également une option, ou alors des pots de confiture… laissez simplement parler votre imagination.

L’essentiel est que votre cadeau soit symbolique et qu’il plaise à vos invités. Quoi qu’il en soit, il y là une grande variété de présents à offrir, de quoi permettre à chaque parent de trouver son bonheur, selon son budget et ses préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.