Des médecins de garde et divers services médicaux sont à votre service

Toute personne malade, peut prétendre aux soins dont elle a besoin, qu’importe la cause. L’intervention d’un docteur est donc nécessaire dans de nombreuses situations d’urgence. Cela peut englober différents soins, comme la stabilisation de l’état, un traitement médicamenteux, la prise de température et du pouls, un examen approfondi, une intervention chirurgicale… Toutefois, lorsque vous tombez malade un jour férié, un dimanche ou la nuit, vous pouvez avoir besoin d’un médecin. Or, le vôtre ne pourra pas vous rendre service à ces jours et heures. Il faudra donc, vous tourner vers un autre médecin. 

Joindre un médecin de garde rapidement, c’est possible

Que vous ayez été victime d’une chute, d’un accident domestique, que vous ayez une forte fièvre ou autres, vous devez vous faire soigner. Si cela arrive lors de la fermeture du cabinet de votre médecin traitant, vous devez contacter un médecin de garde dans votre région rapidement. Pour en trouver un, vous pouvez vous rendre sur une plateforme en ligne ou composer le 118 018. Un interlocuteur prendra votre appel et vous mettra directement en relation avec le médecin de garde le plus proche de chez vous. Quel que soit le problème rencontré, une permanence de soins est assurée. Vous serez donc toujours en mesure de dégoter le numéro d’un médecin, qu’il soit médecin généraliste ou spécialiste. Ces médecins sont volontaires. Ils exercent dans diverses structures, en milieu périurbain, rural ou urbain. Ainsi, même à 3 heures du matin ou un dimanche après-midi, vous pourrez vous faire soigner. Le docteur de garde vous préviendra par téléphone ou par message de son heure d’arrivée. Si votre état vous permet de vous déplacer, il vous demandera de venir à son cabinet, notamment le samedi. Ces praticiens se déplacent la nuit, les jours fériés et les dimanches. 

Divers services médicaux adaptés

En cas de véritable urgence la nuit, vous pouvez appeler directement le SAMU, au 15. Un médecin régulateur se chargera de vous mettre en rapport avec un médecin de garde si nécessaire. Celui-ci vous prendra en charge rapidement. Selon votre urgence médicale, le médecin régulateur pourra vous envoyer les secours. Si votre état demande des soins urgemment, vous pouvez aussi vous rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche. Sur place, une équipe vous accueillera et s’occupera de vous. Vous pourrez bénéficier de soins adaptés et profiterez de l’équipement spécialisé de la structure, selon vos besoins. Le personnel hospitalier pourra vous faire passer des examens plus approfondis comme un scanner, IRM, radio… Plusieurs spécialistes seront à vos petits soins, ce qui vous permettra d’établir un diagnostic plus rapidement et de subir une intervention vraiment adaptée. En cas d’urgence médicale, vous pouvez aussi vous tourner vers les maisons médicales et les centres de santé. Vous attendrez moins longtemps qu’aux urgences de l’hôpital. Vous pouvez également composer le 18 pour joindre les pompiers. Cependant, ce service est vraiment réservé aux “vraies” urgences. Vous avez la possibilité de joindre SOS Médecins, au 36 24. De plus, sachez que les pharmacies de garde assurent également des permanences aux horaires de fermetures traditionnels. Vous l’aurez compris, vous ne serez jamais seul face aux problèmes de santé.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.