Entre mer et montagne : mon incroyable souvenir du var

En dehors de la haute saison, souvent surpeuplée, la région du Var vous accueille à bras ouverts avec des paysages magnifiques et de belles rencontres. C’est ainsi que j’ai décidé de poser mes valises du côté du port de Cogolin afin de profiter d’un week-end prolongé. Entre les plages désertes aux eaux turquoise, le marché des petits producteurs sur le port ou encore, le sentier des Cretes, bienvenue dans la région de la Provence-Côte d’Azur où l’accent chante au son des cigales. 

Le Var, une région pleine de surprises 

C’est à l’occasion d’un week-end prolongé que j’ai décidé de faire une petite escale dans le Var, en dehors de la haute saison. Rapidement, j’ai été incroyablement surprise par la richesse des paysages mais également, la gastronomie locale sans parler de la gentillesse des habitants qui ont su m’accueillir à bras ouverts. J’ai donc posé mes valises au camping Marina Paradise, à seulement quelques kilomètres de Saint-Tropez et de Port-Grimaud. Et rapidement, je me suis retrouvée plongée en pleine nature au milieu d’un parc arboré aux douces effluves méditerranéennes. Après une tête dans la piscine, on m’a rapidement conseillé d’aller faire un tour du côté du marché aux épices de Cogolin à seulement quelques mètres de là. Sur place, c’est une véritable explosion de senteurs et d’odeurs où se mélange le thym, le romarin, le basilique, sans oublier la fameuse huile d’olive ! 

Le Var : entre mer et montagne

Après une escale du côté du marché, il était impossible pour moi de faire l’impasse sur l’une des plus belles plages de la région : la plage des marines. Sur place, c’est un véritable paradis qui vous attend avec du sable fin et une eau turquoise, sans parler de la possibilité de faire de la planche à voile, du jet-ski ou même de louer un bateau à la journée. D’ailleurs, la plupart sont basés dans le port de la Marina qui accueille plus de 1600 bateaux à l’année. Le lendemain, direction le sentier des Cretes, un passage incontournable pour tous les amoureux de la nature et les sportifs. En effet, ce sentier qui traverse la fameuse forêt des Maures vous attend avec une végétation luxuriante composée de massifs de bruyères, d’arbousiers ou encore de chêne-liège. Un véritable moment de détente et de magie pour tous ceux qui adorent la randonnée. 

La dégustation de vins dans le Var : un passage obligé 

Et pour compléter ce week-end déjà riche en couleurs, j’ai décidé de m’arrêter au château Saint Maur Cru Classé pour une agréable dégustation. Juste à côté de Saint-Tropez, le domaine vous accueille avec plus de 100 hectares, en plein cœur des vignes. Sur place, j’ai pu découvrir des rosés à la fois puissants aux notes suaves ainsi que des vins blancs frais issus de cépages de très grande qualité. Avec un savoir-faire unique, et un emplacement incroyable, c’est un véritable dépaysement et une rencontre inoubliable avec des viticulteurs passionnés. Dernière escale, la visite de Port-Grimaud, autrement appelé la Venise provençale. Avec des façades aux multiples couleurs, la ville s’organise autour de canaux et vous fait basculer immédiatement dans une atmosphère hors du temps. Finalement, quoi de mieux qu’un petit restaurant non loin de la plage pour profiter de mes derniers moments pour ce week-end incroyable dans le Var ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.