Entretenir ses chaussures : les astuces

Cette saison, les influenceuses et les addicts de la fashion-sphère ne vont pas manquer d’inspirations pour trouver chaussure à leurs pieds. Et pour cause, les nouveautés ne manquent pas pour ce printemps-été 2018. De quoi renouveler les étagères de votre dressing. En effet, entre les sneakers, les mocassins, les sandales, les derbies, les espadrilles, les escarpins, les spartiates et autre nu-pieds, si vous êtes comme moi, vous ne saurez où donner de la tête. Mais voilà, à l’image de votre mise en plis qui se doit d’être irréprochable, les souliers eux aussi méritent une attention toute particulière. En effet, il serait dommage de ne pas mettre en valeur vos jolis petons. Voici donc mes astuces donc pour prendre soin de vos souliers.    

Penser à les imperméabiliser

Même si le calendrier annonce l’arrivée très prochaine de l’été, l’instabilité plane au-dessus de nos têtes. Malheureusement, bon nombre d’entre nous bénéficient encore d’une alternance soleil/pluie. Parce que comme moi, vous adorez vos chaussures et qu’elles vous le rendent bien, mieux vaut appliquer un imperméabilisant. Vos chaussures seront alors protégées contre les tâches et surtout, contre les aléas du climat. De quoi fouler le pavé sans se préoccuper de ce qu’il adviendra en cours de journée. D’autant, qu’il vous suffira par la suite de leur donner un petit coup de chiffon ou de les brosser délicatement pour qu’elles brillent de nouveau de mille feux. Et si, vous faites face à une tâche récalcitrante, un chiffon humidifié avec un peu de savon de Marseille et hop, elles retrouvent de leur éclat. Dans tous les cas, c’est juste incontournable. D’autant, qu’il existe des imperméabilisants spéciaux pour le daim mais aussi, pour le cuir.  

Nettoyer tel un génie sans frotter

Prendre soin de ses chaussures et les entretenir ne demande pas de grandes manœuvres ni de gros investissements.  En effet, il suffit dans un premier temps de se munir d’un chiffon doux – un vieux t-shirt peut également faire l’affaire – ou d’une brosse spéciale chaussures pour retirer la poussière, mais aussi les traces de boues séchées. La brosse appelée « décrottoir » en crin de cheval bien dense permet de dépoussiérer et de préparer la chaussure au nettoyage. 

Ensuite, il suffit d’enduire les chaussures en cuir de lait et de laisser sécher. Vous pourrez ensuite appliquer un peu de cirage de couleur appropriée ou le cas échéant de cirage transparent, sur vos chaussures. Bien entendu, le chiffon ou la brosse palot peuvent être utilisés. Ensuite, à l’aide d’un chiffon en laine – là encore il est possible de recycler un vieux pull troué en laine – de la chamoisine ou d’une brosse à lustrer, vous pourrez frotter afin d’obtenir un brillant parfait. Et, comme le disait Anaxagore de Clazomènes « rien ne se perd, tout se transforme », la peau de banane ou encore l’huile d’olive sont excellents pour nettoyer et nourrir les chaussures en cuir. Il suffit d’y penser !

Et, pour préserver l’aspect velours des cuirs suédés et des nubucks, la brosse en crêpe est plus appropriée. 

Poser un patin pour éviter de patiner

Lorsque les chaussures sont neuves, la semelle d’usure est lisse forcément. Dès lors pour éviter de patiner, je vous conseille d’y coller un patin en caoutchouc naturel pour rendre la semelle antidérapante. Autre avantage, le patin va également protéger la semelle de l’usure prématurée et de l’humidité, de quoi porter bien au-delà de minuit vos souliers de verre. 

Pour finir, il est possible de maintenir la forme de vos chaussures en y insérant des embauchoirs en bois. Et surtout, mieux vaut éviter de ranger vos chaussures près d’une source de chaleur au risque de les abîmer. Et surtout, n’oubliez pas « qui veut voyager loin, ménage sa monture » et ce, dans tous les sens du terme : qu'il s'agisse de l'entretien des chaussures mais aussi des astuces pour soulager les douleurs plantaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.