Epilation à la cire chaude : Précautions et astuces pour soigner les brûlures

Parce qu'il n'est pas toujours aisé de se rendre en institut de beauté pour effectuer sa séance d'épilation, nombreuses sont les femmes qui optent pour la solution DIY en s'équipant d'une cuve à cire et de granulés à faire fondre ou en achetant la version prête à l'emploi, la cire micro-ondable. Cette solution s'avère économique mais il est important de manier vos ustensiles avec précaution. 

Quelques précautions à prendre avant une épilation à la cire chaude ? 

Le premier conseil que l'on pourrait vous donner est de toujours tester la température de la cire en appliquant une toute petite dose sur une partie de la peau pas trop sensible. En institut, les esthéticiennes effectuent bien souvent le test sur la partie intérieure du poignet et c'est bien la meilleure méthode pour éviter des brûlures dont la cicatrisation peut parfois être longue. 

Prenez le temps de préparer l'endroit où vous allez vous épiler. Désencombrez au maximum l'espace afin d'éviter qu'un objet tombe dans le pot de cire, vous éclaboussant ainsi de projectiles de cire chaude. 

Restez à côté de votre machine à cire ou de votre micro ondes pendant la durée de chauffe. Prévoyez toujours un temps de chauffe légèrement inférieur à celui indiqué et surtout respectez à la lettre la puissance de chauffe recommandée si vous utilisez de la cire micro ondable. Aussi, ne placez pas le pot juste au milieu du plateau mais décalez le légèrement sur les côtés, la répartition de la chaleur sera ainsi plus homogène. 

Pour chaque zone à épiler, anticipez la position dans laquelle vous serez à l'aise et confortable afin de vérifier que vous ne serez pas gêné(e) dans vos mouvements. 

Enfin prévoyez du talc en tube à appliquer sur votre peau avant la cire. Cela aura pour effet de limiter le tiraillement de la peau en rendant la cire légèrement moins collante sans pour autant en altérer l'efficacité. 

Si malgré toutes les précautions prises, vous vous êtes brûlé(e), sachez qu'il existe plusieurs astuces pour soigner vos brûlures à la cire.

Astuces pour soigner les brûlures à la cire chaudes

En cas de brûlure à la cire chaude, la règle numéro 1 est d'agir vite !  Votre premier réflexe sera certainement de foncer vers le robinet pour faire couler de l'eau froide sur la brûlure et c'est plutôt une bonne chose. L'eau froide va immédiatement faire redescendre la cire en température, elle durcira et votre peau va se détendre, vous permettant ainsi de retirer la bande de cire en limitant la douleur. 

Une fois la cire enlevée il vous faudra appliquer une pommade ou autres crèmes adoucissantes.  Des pommades pharmaceutiques comme la biafine, le cicaplast de la Roche Posay sont parfaitement adaptées. 

Face aux controverses des pommades médicales telles que l'homéoplasmine, certains préfèreront utiliser des huiles essentielles ou des crèmes plus biologiques. A vous de choisir mais l'important est d'appliquer immédiatement après le retrait de la cire une matière aux pouvoirs adoucissants. 

Le dentifrice est également assez efficace. Le fluor soulage immédiatement la douleur et aide la plaie à cicatriser. 

Enfin la meilleure défense c'est l'attaque alors nous ne pouvons que vous encourager à être le plus prudent possible lorsque vous manipulez de la cire chaude. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.