Escape Game : une activité idéale entre amis, en famille ou en Team building

Les escape games fleurissent un peu partout en France depuis quelques années. Mêlant sens de l’observation et déduction, cette activité permet de passer un bon moment entre fans du genre ou en famille, mais aussi de créer de nouveaux liens au sein d’une équipe.

Un escape game, qu’est-ce que c’est ?

Un escape game, littéralement jeu d’évasion, est une sorte de jeu de rôle se pratiquant généralement en groupe. Ce dernier est enfermé dans une salle et disposera, en général, d’une heure pour s’en échapper. Pour cela, il faudra résoudre une série d’énigmes en se servant des indices à disposition. En fonction des salles, vous devrez donc retrouver le trésor d’un pirate, échapper à des zombies ou encore trouver un meurtrier, et évoluerez donc dans un bateau, un cimetière ou encore un manoir poussiéreux. Une telle immersion est vraiment dépaysante et imposera le respect d’une méthode rigoureuse afin de réussir la mission.

Comment réussir une mission ?

La coordination est la clé de la réussite d’une mission. Certains seront plus efficaces pour dénicher des indices, alors que d’autres seront plus performants pour assembler les différents indices entre eux. Et il faudra nécessairement qu’une personne prenne régulièrement le recul nécessaire pour faire le point sur les différents éléments, surtout en cas de blocage. Une bonne communication sera donc primordiale afin de gagner un maximum de temps et ainsi respecter le délai attribué pour vous évader. Soyez systématique et minutieux afin de ne pas avoir à revenir sur vos pas.

Une activité géniale pour les amateurs de jeux de rôle

Pour ceux qui aiment incarner un nouveau personnage ou se transformer en enquêteur, les escape games sont parfaits. Les amateurs de jeux de rôle font partie des premiers fans de ces activités beaucoup plus dynamiques que les habituels jeux de plateau. Les univers uniques de certaines énigmes attirent même des joueurs étrangers, et certaines équipes écumes toutes les salles de France afin de cumuler les records de temps. C’est en outre une activité idéale pour un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon avant un mariage.

L’escape game au service du team building

Atteindre un objectif et respecter un délai en s’appuyant sur les capacités de tous les membres d’un groupe : résoudre l’énigme d’un escape game est très facilement transposable au monde de l’entreprise. Cette activité sera efficace pour souder les membres d’une équipe dans un cadre dépaysant. Outre la partie jeu, de nombreuses options spécifiques au team building sont proposées par la plupart des escape games: accueil dédié, intégration d’éléments propres à l’entreprise dans l’énigme ou encore cocktail privatif après le jeu. Des offres VIP pour des groupes plus importants (jusqu’à 60 personnes) sont même proposées dans plusieurs escape games à Paris.

Faire un escape game en famille

Certaines énigmes sont particulièrement adaptées aux familles. Les enfants, même jeunes, sont parfaitement en capacité d’aider à résoudre les mystères proposés, sans compter que leur petite taille leur permet de souvent repérer des indications camouflées sous un meuble ou un tableau. Les plus grands pourront se servir de leur culture générale pour assembler les pièces du puzzle et permettre de résoudre l’énigme. Une photo souvenir vous permettra de vous souvenir de cette réussite collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.