Et si l’univers gothique revenait à la mode ?

Savez-vous que le style gothique aura beaucoup d’influence dans les looks tendance de la saison automne hiver 2018-2019 ? C’est une constatation qui est faite au regard de ce que l’on a pu voir sur les podiums lors des prédéfilés cette année. Cette année, ce sera tout ou rien, les univers tranchent littéralement et passent du bariolé coloré à l’austérité totale. Du côté obscur, voici les principales influences qui ressortent.

Le gothico-romantique

Vous aimez le rouge et le noir ainsi que la dentelle, c’est le moment de vous intéresser au mouvement gothico-romantique, la jupe longue à jupons sera de rigueur et le corset à lacets se portera de nouveau y compris avec le pantalon. Il y aura les looks faussement sages, un peu à la manière de la chanteuse Mylène Farmer, mais on verra plutôt ressortir une vraie tendance gothique avec des éléments de dentelle très travaillés. Ce que l’on recherche ici, c’est de replonger dans l’univers de la littérature d’horreur londonienne de la fin du 19e siècle. On recherche cette ambiance si bien décrite dans la série « Penny dreadful », dont les costumes et les décors sont particulièrement bien réussis. 

Le steampunk

Là encore, on y voit une volonté des stylistes de nous ramener au 19e siècle, mais plutôt dans un contexte plus industriel. Imaginez un homme habillé comme un dandy, mais qui porte des lunettes goggles accrochées à son haut de forme. C’est un peu ça l’esprit steampunk. Tout le design est inspiré de la technologie de l’époque, les rouages des anciennes montres à gousset, l’univers fantastique de l’homme biomécanique. Chez les femmes comme les hommes, on retrouvera bien entendu le look aventurier de l’aviateur ou du conducteur de locomotive auquel on aura apporté des touches plus punk avec des pantalons et des gilets en cuir. Là encore, ce que l’on recherche, c’est l’ambiance des romans de Jules Vernes avec « Vingt mille lieues sous les mers » ou de George Pal avec « La machine à remonter dans le temps ».

La tendance New Rock

Le rock est à la mode dans toutes ses versions. Dans les boutiques de vêtements pour hommes et pour femmes, on retrouve plusieurs tendances. Premièrement, le style métal revient pour le plaisir des amateurs de hard rock. Le mouvement punk sera à l’honneur cette année, avec le retour des motifs écossais, mais avec des couleurs plus flashys, des piercings, le tout porté avec des chaussures à talons compensées piquées de pointes de métal. Le style biker sera aussi à l’honneur, mais beaucoup moins négligé qu’avant.

Le cyberpunk

Vous aimez le cuir, le latex ou encore les matières transparentes, les créateurs se sont inspirés du style cyberpunk pour leurs nouvelles collections de vêtements. Le style est beaucoup plus soft que la vraie tendance, plus assagie à la manière du film « Le cinquième élément », moins centrée sur l’automutilation, mais qui affirme encore son obédience au BDSM. Aussi bien dans la forme que dans les couleurs de certains vêtements, on retrouvera les traits caractéristiques des tenues des anti-héros tout droit sortis d’un futur post-apocalyptique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.