Et si on chantait sous la pluie ?

L'automne arrive doucement, mais sûrement. Avec lui la pluie va très vite s'inviter, et il ne faut pas s'appeler Gene Kelly pour s'équiper convenablement contre les éléments. Le parapluie s'impose et fait partie de l'équation de la saison qui prône la fête à la grenouille.

Comment faire le bon choix ?

Le plus difficile pour un parapluie n'est pas l'élément liquide, mais ce qui l'accompagne : le vent ! En effet, il ne faut souvent pas longtemps pour que celui-ci se retourne et finisse sa vie trop rapidement à votre goût. C'est décidé, cette année, vous en choisissez un bon pour ne plus avoir à finir trempé comme une soupe.

  • Prenez le temps de choisir le type de modèle qui vous convient le mieux (pliable ou non, automatique ou manuel, large voilure ou plus courte pour passer sans éborgner le voisin).
  • Passez les armatures à la loupe, privilégiez celle en aluminium pour son côté léger, ou l'acier pour son côté résistant.
  • Vérifiez la flexibilité qui assurera la résistance au vent (baleines en fibres de verre ou carbone).
  • Passez une lumière sous la toile, c'est le meilleur moyen de repérer le moindre défaut. Préférez le polyester au nylon qui est davantage résistant et imperméable. Côté mode sur les motifs, si c'est un parapluie qui vous accompagnera dans vos déplacements professionnels, favorisez les tons neutres et intemporels.
  • Le type de manche est décisif également, ceux qui sont en métal sont généralement creux, bien plus légers que ceux en bois, ils sont les premiers à souffrir d'une trop grande flexibilité et finissent en général pliés. En ce qui concerne la longueur, si vous souhaitez le passer sous le bras, préférez-lui une version courte à celle qui vous arrivera à la hanche.

Un parapluie qui inverse la tendance

Il existe une grande variété de parapluie, des modèles qui s'adaptent à vos envies ou votre mode de vie. Le parapluie cloche pour son côté chic et pratique, le parapluie golf qui est un incontournable, ou encore le mini qui passe dans le sac à main. On les connaît tous sur le bout des doigts. 

Un petit nouveau a débarqué sur le marché et pourrait tous les détrôner : le parapluie à armatures inversées. Il a de nombreux avantages comparés à ceux qui disposent d'une ouverture classique. Après utilisation, le porteur reste au sec après la fermeture du parapluie, de plus il est équipé de deux toiles qui empêchent l'eau de « transpercer » de l'autre côté, de plus elles offrent une meilleure résistance au vent. La toile extérieure se retrouve repliée sur elle-même comme la corolle d'une fleur. Le côté original vous interpellera, mais c'est vraiment son côté pratique qui vous charmera totalement grâce à sa poignée ergonomique, facile à porter ou à accrocher.

Un impact sur l'environnement

Pensez au recyclage, on ne les compte plus les parapluies qu'on a glissé dans nos poubelles. Il faut savoir qu'ils sont un cadeau empoisonné pour les services de recyclage, car ils sont composés de métaux qui deviennent toxiques pour l'environnement lors de l'incinération. À vous d'agir en conséquence et de détourner cet objet dans votre intérieur, par exemple réutiliser le manche en porte manteau, soyez responsables les idées DIY ne manquent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.