La pêche sous-marine, une réglementation à respecter

La pêche sous-marine connaît un certain engouement en France, nombreuses sont les personnes qui se lancent dans cette activité qui ne demande que peu d'équipement, une arbalète, des palmes, un masque et un tuba suffisent amplement pour débuter. Attention tout de même, on ne peut pas pêcher n'importe quoi. Il existe des réglementations sévères pour la pêche sous-marine que vous devez connaître impérativement.

La pêche en bouteille, interdite en France

Aux yeux de la loi, ce sport consiste à capturer des animaux marins en apnée et de ce fait les bouteilles sont formellement interdites dans notre pays. L'arbalète reste un objet dangereux qu'il convient de manier avec la plus grande prudence dans le but d'éviter toutes les blessures. Toutes les personnes qui optent pour ce sport doivent avoir 16 ans et posséder une assurance responsabilité civile. La lampe est également interdite pour débusquer les poissons même si elle pourrait s'avérer très pratique. Tous les pêcheurs doivent signaler leur présence par une bouée surmontée d'un drapeau rouge afin de se protéger d'éventuels bateaux ou scooter naviguant à proximité. Le produit de la pêche doit être à des fins privées et ne peut pas être revendu. Ne chassez pas les espèces protégées et pratiquez cette activité dans les zones autorisées. La pêche sous-marine doit être pratiquée avec une extrême prudence et évitez bien sûr la proximité des baigneurs afin de limiter les désagréments. 

Réalisez votre rêve et pratiquez la pêche sous-marine

Le plaisir de ce sport commence par le choix de l'équipement. Outre le masque, le tuba et les palmes, la combinaison est fortement conseillée, sans elle vous ne resterez pas longtemps dans l'eau surtout si les températures sont glaciales. Le matériel utilisé est le Néoprène pour sa souplesse et son isolement thermique, vous voilà désormais équipé. Le matin et le soir sont les périodes durant lesquelles les poissons viennent s'alimenter. On peut donc croiser des carnassiers en chasse qui restent au fond durant la journée. La pêche sous-marine est une activité non sans risque. Il est donc recommandé de la pratiquer en binôme. Il faut aussi avoir une bonne condition physique, faire bon usage de son matériel, respecter la réglementation en vigueur. Il ne suffit pas de descendre au fond de l'eau pour capturer des poissons. La pêche sous-marine reste une affaire de passion, mais vous ne pouvez pas faire l'impasse sur la sécurité. Sans cette dernière, vous n'êtes pas à l'abri d'un drame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.