Comment laver une chemise habillée

Les chemises sont faites pour être portées, pas pour être adoré. Cela signifie qu’ils se salissent. Cependant, avec des soins appropriés, une chemise vestimentaire de haute qualité peut durer plusieurs années et continuer à être belle. Dans ce post, nous allons décomposer trois des méthodes de lavage les plus populaires et détailler comment vous pouvez garder vos chemises vestimentaires en bon état pour les années à venir. Nous vous expliquerons également comment faire face à des situations d’urgence spéciales et vous donnerons d’autres conseils de nettoyage.

Comment laver une chemise – Méthode 1 : « Laver et presser » chez les nettoyeurs

Lavez et pressez est la façon « normale » de nettoyer les chemises vestimentaires lorsque vous les apportez chez le nettoyeur. (Ne soyez pas trop confus par ceci.  Même si vous emmenez votre chemise au « pressing », il est très probable qu’ils font le lavage et le repassage, à moins que vous ne leur demandiez expressément de nettoyer à sec). C’est notre premier choix. À environ 1,50 € / chemise, cette méthode de nettoyage est relativement bon marché et facile et elle permet de garder les chemises belle apparence.  Chez la plupart des nettoyeurs, voici en quoi consiste le processus :

  • Ils lavent votre chemise dans une machine à laver normale en utilisant de l’eau et du détergent.
  • Ils enlèvent la plus grande partie de l’eau de la chemise avec le cycle d’essorage dans la machine à laver.
  • Ils tirent la chemise humide sur une presse à chemise industrielle qui se ferme sur la chemise et repasse simultanément le vêtement tout en éliminant toute l’humidité.

Pour : Pratique, (relativement) bon marché.

Inconvénients : Certains nettoyeurs seront trop durs sur les chemises.  Le claquement de la presse sur le devant de la chemise peut provoquer l’écaillage des boutons. Si le torse ou la manche de la chemise est tendu sur la presse lorsqu’elle est séchée à la vapeur, cette partie de la chemise peut s’élargir dans ces zones.  Enfin, dans le processus d’apporter les chemises des nettoyeurs à vos cols de garde-robe sera souvent écrasé d’une certaine manière, nécessitant un repassage supplémentaire pour une apparence optimale.

Comment laver une chemise – Méthode 2 : Lavez vous-même la chemise à la maison.

Si vous ne faites pas confiance à votre teinturier, ou si vous souhaitez simplement avoir un peu plus de contrôle sur la façon dont vos chemises sont lavées, vous voudrez peut-être laver vos chemises à la maison.  Nous aimons vraiment cette option, mais pour le faire correctement, il faut un peu de temps et d’attention de votre part. Suivez ces étapes pour des résultats optimaux :

Commencez par préparer la chemise

  • Déboutonnez tous les boutons, y compris les boutons de manchette et les boutons de col.
  • Retirez les baleines de collier s’il y en a et mettez-les dans un endroit sûr.
  • Prétraiter les taches en y incorporant soigneusement un peu de détergent ou, mieux encore, en les nettoyant avec un stylo détachant.

Préparer votre machine :

Pour minimiser l’usure d’une chemise fine ou légère, utilisez le cycle Délicat.  Si la chemise est faite d’un tissu plus résistant ou est particulièrement sale, vous pouvez opter pour le cycle normal.  Les blancs et les couleurs claires peuvent utiliser de l’eau chaude. Les chemises de couleur foncée que vous ne voulez pas décolorer devraient être lavées à l’eau froide. Veillez à ne pas inclure d’autres articles de blanchisserie aux couleurs vives qui pourraient déteindre dans vos chemises.

Utilisez un détergent de haute qualité et qui convient à la couleur de la chemise. Assurez-vous de ne pas utiliser de détergents ou de nettoyants à base de chlore, car ils décoloreront de nombreux tissus de chemise.

Laver ses chemises dans la machine à laver, puis laissez le cycle d’essorage essorer la plus grande partie de l’eau du vêtement.

Les chemises seront froissées dans la machine à laver et vous voudrez les enlever rapidement avant que ces rides intenses ne sèchent dans la chemise. Suspendez les chemises ou disposez-les de façon à ce qu’elles puissent sécher à l’air.  Faites attention à ne pas accrocher les chemises sur un cintre pointu ou avec des épingles à linge serrées, car cela peut déformer le tissu ou laisser une marque sur la chemise.

Ensuite, vous voudrez repasser les chemises.  Vous n’avez pas besoin d’attendre que les chemises soient complètement sèches pour commencer cette étape, mais elles devraient être la plupart du temps sèches.

Pour : Vous donne le plus de contrôle pour traiter les taches, protéger les boutons et les cols de fer avec soin.

Inconvénients : Prend du temps et de l’attention.

Comment laver une chemise – Méthode 3 : « Nettoyage à sec » chez le nettoyeur.

Bien que nous ne recommandons pas vraiment le nettoyage à sec des chemises en coton, certaines personnes aiment apporter leurs chemises chez le nettoyeur et les faire nettoyer à sec. Bien que cette méthode de nettoyage n’endommagera certainement pas la chemise et réduira au minimum le rétrécissement, elle présente certains inconvénients. Le premier est qu’elle peut être coûteuse – habituellement plus de 5€/chemise. Une autre est que les taches solubles dans l’eau, comme la transpiration, ne sont pas éliminées. Les solvants de nettoyage à sec contiennent très peu ou pas d’eau, de sorte que la saleté à base de transpiration peut être laissée intacte.  Il est préférable de laver les chemises à l’eau pour enlever la saleté et les taches solubles dans l’eau. Cela dit, si votre chemise a une tache à base d’huile, vous aurez peut-être plus de chance de la faire nettoyer par un nettoyeur à sec que dans une machine à laver.

Pour : Pratique. Rapide. Possible de trouver des pressing à domicile. Minimise l’usure des chemises.  Élimine les taches à base d’huile.

Inconvénients : N’enlèvera pas toujours la saleté ou les taches solubles dans l’eau. Coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.