Le bracelet tibétain, l’accessoire indispensable pour une séance de méditation

Récemment, j’ai décidé de me mettre à la méditation. Et grâce à cette simple technique, j’ai réussi peu à peu à faire le point sur moi-même mais également, sur mes émotions. Et pour mettre tous les atouts de mon côté, j’ai donc décidé de choisir mon bracelet tibétain ou bracelet mala pour les intimes ! En accord avec ma personnalité mais également, avec ma vision du monde, voici comment j’ai fait mon choix parmi une multitude de modèles. 

Petit tour du bracelet tibétain 

Généralement appelé bracelet tibétain, on trouve également d’autres synonymes à ce bijou. C’est ainsi que vous pourrez également rencontrer le terme de bracelet mala, bracelet bouddha, bracelet Look-Pakam, bracelet tengwa et bracelet bouddhiste. Même s’il existe plusieurs noms, tous désignent un seul et même objet qui est utilisé au cours d’une séance de méditation et de prières. Voilà pourquoi, il est essentiel de d’abord faire le point sur ce que vous attendez de ces séances afin de pouvoir choisir celui qui vous conviendra le mieux. Concernant mon choix, j’ai opté pour le lapis-lazuli de couleur bleue et qui porte pour symbole l’arbre de vie, souvent utilisé comme porte-bonheur. Par ailleurs, c’est une pierre dont le symbole est l’amitié ainsi que la vérité et qui aide, entre autres, à la connexion spirituelle. Mais j’avais également longtemps hésité avec des teintes de couleur rose comme par exemple, la pierre amazonite avec une surface volontiers rugueuse au toucher et qui invite à la décontraction. 

La symbolique des couleurs pour votre bracelet tibétain 

Avant de choisir le lapis-lazuli pour sa couleur bleue et ce qu’elle représente, je m’étais longtemps renseignée sur la symbolique des couleurs tibétaines. Au nombre de cinq, elles ont toutes des pouvoirs et des représentations différentes qui pourront correspondre à différentes personnalités. Par exemple, le blanc est le symbole de la pureté mais également du savoir et de la longévité. Le vert, symbolise la nature mais également, la vigueur, l’harmonie et l’équilibre en toute chose. Le rouge, est synonyme de sagesse mais également, de chaleur, de bien-être et de dignité. En revanche, il est également capable de signifier la destruction avec laquelle vous aurez à travailler lors de vos séances. Enfin, le jaune accompagne un travail sur l’humilité mais également, la renonciation ainsi que la vacuité. Si parmi elles, vous souhaitez également ajouter du noir ou du violet, il faut savoir que ce sont des couleurs qui ne sont absolument pas différenciées chez les Tibétains et qui représentent toutes deux l’ignorance. 

Comment utiliser son bracelet tibétain ? 

Traditionnellement, le bracelet tibétain est utilisé comme un chapelet afin de pouvoir compter les prières ou les mantras. Il force à la concentration et offre un point d’ancrage à la pratique de la méditation. Dans la journée, il permet également de vous évader et de vous apaiser pour vous concentrer sur vous. Généralement, on compte 108 perles autour du poignet qui peuvent avoir des significations différentes. L’une des premières concerne les 108 noms de Bouddha mais également, ceux des dieux hindouistes. Par ailleurs, il existe également 108 péchés à éviter et 108 positions dans le yoga. Comme vous pouvez le constater, tout dépend de l’implication mais également, du sens que vous souhaitez mettre sur votre bracelet pour qu’au quotidien, il vous accompagne dans votre quête du bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.