Le prêt à porter made in France – M and D

Il semblerait qu’il se soit passé un sursaut de conscience en matière d’habillement chez de nombreux Français. Et pour cause, la catastrophe qui s’est produite au Rana Plazza en 2013. Un bâtiment en état de délabrement avancé s’est écroulé sur près de 1100 travailleurs du secteur de l’habillement. Cela a provoqué un tollé général. Les Français sont de moins en moins enclin à acheter du « made in China » à cause des mauvaises conditions de travail des employés. Ces derniers doivent toujours maximiser leur production sans pour autant que la rémunération ne soit à la hauteur du travail fourni. Pour toutes ces raisons, le prêt à porter made in France séduit bon nombre de consommateurs. Car considéré comme plus conformes aux droits de l’homme, mais aussi de la nature. Mais jusqu'à quel niveau le prêt à porter made in France tire son origine de ce pays ? Et quel en est le prix ?

Les consommateurs plus favorables aux vêtements fabriqués en France

Le prêt à porter made in France est vu sous un beau jour par de nombreux Français. Plus de 90% d’entre eux estime que l’achat de vêtements confectionnés en Hexagone constitue un geste de citoyenneté. En 2015, 70%  d’entre eux avouaient préférer acheter  les biens produits en France, plutôt que ceux importés. Ils estiment que cela leur donne la certitude que le produit a été fabriqué suivant de bonnes règles   sociales, dans le respect des travailleurs.  Mais encore, la plupart des Français homme comme femme considèrent que le « made in France » donne plus d’assurance en matière de qualité.

Le souci des conséquences sociétales et environnementales

Nous parlions tantôt du drame du Rana Plazza qui a eu lieu au Bengladesh. Plus de 1100 personnes ont trouvé la mort dans les usines de fabrication de vêtements destinés à de grandes entreprises. Ce qui est fustigé par l’opinion public, ce sont les moyens utilisés pour produire des habits à faible prix. Les employés de ces usines travaillent dans des conditions précaires, et sont exploités.

Par ailleurs, en France, on estime que près de 700 000 tonnes d’habits sont utilisés par an. En moyenne, un citoyen français met à la poubelle près de 12 kilogrammes de vêtements. Mais encore, saviez-vous que pour confectionner un seul T-shirt, il est nécessaire d’utiliser au moins 2500 litres d’eau ?

Cela est connu, le secteur du textile est un grand « pollueur ». Rien que pour le domaine du coton, sa production implique l’utilisation de près de 10% de la quantité de pesticides consommée à l’échelle planétaire.

Voici autant de faits qui font que le prêt à porter made in France suscite de plus en plus d’intérêt chez les consommateurs.

Made in France, oui ! Mais à quel prix ? Et jusqu’à quel niveau ?

Il est manifeste que les Français réalisent qu’acheter le  « made in France » constitue un des meilleurs moyens pour lutter contre toutes ces pratiques néfastes que nous avons soulevées. Mais le principal frein à l’achat des vêtements confectionnés en France est le prix. Mais on constate un changement de comportement d’achat. Les consommateurs Français réalisent progressivement que soutenir l’industrie textile français, c’est bénéficier en retour de l’essor de l’économie du pays.

Par ailleurs, il est parfois difficile de déterminer jusqu’à quel point un produit est bien fabriqué en France.  Car il suffit que son assemblage final se fasse en Hexagone, pour que le produit soit étiqueté « made in France ». Il est donc nécessaire que des preuves de transparence puissent être fournies aux consommateurs qui souhaitent réaliser un achat citoyen.

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