Le tapis de marche est-il idéal pour les personnes âgées ?

Pour préserver son capital santé, la pratique d’activité physique est indispensable, et ce, quel que soit l’âge. Pour une personne âgée, les options d’activité physique sont limitées, mais n’empêche pas la pratique. La marche sur un tapis de marche figure parmi les options les plus indiquées pour les personnes âgées ou seniors.

L’intérêt de faire du sport chez les seniors

En prenant de l’âge, le corps ressent de la difficulté pour réaliser certains mouvements, ce qui restreint la pratique d’activité physique. Or, quel que soit l’âge, il faut savoir que la pratique de sport est toujours recommandée. Aussi, il est faux de dire que sport et vieillesse sont incompatibles. La liste des bienfaits du sport pour le corps est longue autant chez les jeunes que chez les seniors. Certes, pour un senior, le sport n’élimine pas l’altération du corps due au vieillissement, mais il prévient l’état de fragilité. Un senior qui fait du sport n’aura pas les mêmes conditions qu’un senior qui ne pratique pas. Le sport permet de repousser la perte des capacités physiques à différents niveaux (musculaires, cardio-respiratoires et équilibre). L’objectif est de bien vieillir en renforçant son corps, notamment en améliorant les défenses immunitaires. En outre, la pratique de sport n’a pas que des bienfaits physiques, elle a aussi des bienfaits sur le mental.

La marche, une activité physique et sportive pour seniors

Faire du sport quand on est senior est recommandé, mais encore faut-il choisir la bonne activité physique. À un certain âge, il vaut mieux ne pas opter pour des activités qui requièrent beaucoup d’énergie comme le foot ou le basket. Il est préférable d’opter pour une activité physique qui soit adaptée à son état et que l’on peut pratiquer dans les meilleures conditions. Parmi les nombreuses options, la marche figure en haut de la liste des activités physiques adaptées pour une personne âgée. Simple à pratiquer, une séance de 15 à 30 minutes au quotidien offre de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, la marche améliore la circulation sanguine et tonifie le cœur. Si l’état physique le permet, un senior peut opter pour une marche sportive ou marche active. Il s’agit d’une discipline sportive qui se pratique sur un terrain sans niveler avec un rythme plus soutenu que la marche classique, soit de 5 et 8 km/heure. C’est idéal en tant que sport doux sans risque.

Le tapis de marche, l’allié du senior pour entretenir son physique

La pratique de la marche ou la marche sportive ne requiert pas forcément de sortir de la maison pour courir en plein air. Il n’est pas nécessaire d’aller dans une salle ou un club de sport. Aujourd’hui, on peut faire du sport à la maison en se procurant l’équipement adapté, rendez-vous sur le site https://www.tapis-de-marche.fr/ pour plus de renseignements. Pour une personne âgée qui souhaite faire de la marche sans sortir de la maison, le tapis de marche est l’équipement tout indiqué. Il s’agit d’un tapis roulant qui vous permet de réaliser différents exercices de marche pour différents usages comme une pratique régulière ou une remise en forme. Cet équipement permet de travailler différentes parties du corps, comme les muscles des jambes ou le cœur (cardio-training). Plus besoin de sortir de la maison, on peut faire de la marche chez soi dès qu’on a du temps libre. Pouvant disposer d’un système de pliage/dépliage, cet équipement prend peu de place.

Le meilleur tapis de marche pour senior

Le tapis de marche se décline sous 2 modèles, à savoir les modèles mécaniques et les modèles motorisés.

Tapis de marche mécanique

Un tapis de marche mécanique, soit sans moteur, fonctionne par l’appui du pied sur la bande de course. C’est donc le rythme du coureur qui dicte la vitesse de marche. L’avantage de ce modèle est sa légèreté et son prix plus abordable par rapport à un modèle motorisé.

Tapis de marche motorisé

De son côté, sur un tapis de marche motorisé, la vitesse est constante, car c’est le moteur qui entraine la bande de course. Ce type de tapis roulant propose une vitesse allant de 1 à 8 km/h, soit de la marche lente à la marche sportive. Au-delà de cette vitesse, il est question de jogging, une pratique plus adaptée avec un tapis de course. Le modèle motorisé est recommandé pour les seniors, car il propose une marche plat, une vitesse constante et un confort pour les articulations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.