Les bienfaits de l’huile d’argan et du rhassoul pour notre corps

Cheveux sans vitalité, peau terne et déshydratation ne sont pas une fatalité si vous choisissez les bons produits de beauté ! Exit les cosmétiques chimiques qui ne proposent qu’une action éphémère et provoquent plus de problèmes qu’ils n’en règlent à force d’accumulation de silicone et de produits toxiques. Pour une chevelure naturellement resplendissante et une peau en pleine santé, place aux produits biologiques à base d’huile d’argan et de rhassoul !

Que sont l’argan et le rhassoul ?

Il s’agit de produits d’origine naturelle que l’on réintroduit petit à petit dans nos soins, comme avant l’industrialisation de ces shampoings qui ont conduit à l’usage massif de silicone et des parabens. L’huile d’argan et le rhassoul sont connus depuis bien longtemps des femmes du Maghreb, qui les utilisent pour prendre soin de leur chevelure, mais aussi de leur peau.

Le rhassoul pour assainir le cuir chevelu

Le rhassoul est originaire du Maghreb, en particulier des montagnes de l’Atlas. Il s’agit d’une argile saponifère qui possède la propriété de laver, mais également d’assainir. Ce produit naturel est hypoallergénique et convient à tous types de peaux et de cheveux, même les cuirs chevelus très secs, à pellicules.

Sur le visage, il régule la production de sébum et dépose un film protecteur sur la peau. Pour vos cheveux, c’est l’ingrédient idéal pour retrouver l’équilibre : bien nourri, votre cuir chevelu respire mieux, vous éliminez naturellement les pellicules et ne ressentez plus d’irritations ni de démangeaisons. Contrairement au silicone, le rhassoul n’étouffe pas le cuir chevelu. Il n’est pas agressif pour votre fibre capillaire qui redeviendra vite brillante et vigoureuse.

L’argan pour nourrir le cheveu en profondeur

L’huile d’argan est issue du noyau des fruits de l’arganier. Cueillis sur de nombreuses plantations au sud du Maroc, leurs noyaux sont pressés pour en extraire une huile précieuse. Cette huile naturelle est réputée depuis très longtemps pour ses bienfaits sur la peau et la fibre capillaire.

C’est un puissant anti-âge, particulièrement riche en antioxydants. Elle réduit l’action du temps sur votre peau, mais elle est aussi très appréciée pour le reste du corps pour ses propriétés hydratantes. Les peaux fragiles et sensibles seront apaisées par son action cicatrisante et sa maîtrise de l’acné.

Pour la chevelure, on la préfère, car elle nourrit en profondeur et forme une barrière protectrice contre les agressions de l’extérieur. Elle donne beaucoup de brillance à vos cheveux et un toucher plus doux.

Des shampoings bio, pour nous et pour la nature

En choisissant les produits biologiques, vous agissez aussi bien pour la protection de l’environnement que pour votre santé. Il peut sembler aberrant de se servir de produits chimiques nocifs pour prendre soin de soi. Et pourtant, c’est bien là l’état d’esprit de ces 30 dernières années !

Mais les mentalités changent, nous commençons à prendre conscience qu’à force de nourrir notre peau avec des crèmes industrielles et de nous laver les cheveux avec des produits pétrochimiques, nous allons contre notre propre intérêt et celui de notre environnement.

Il est temps de revenir à l’utilisation de cosmétiques biologiques et naturels. Ils sont plus en accord avec les besoins de notre corps et n’induisent pas une pollution de la nature et de nos organismes. Et pour aller plus loin, les fabricants de produits bio travaillent également sur la réduction de l’utilisation de contenants à usage unique.

On adopte donc le shampoing solide, le dentifrice en poudre et le savon ! Non seulement ils sont pratiques et écologiques, mais en plus, ils sont beaucoup plus économiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.