L’huile de lavande est un produit miracle

De plus en plus de personnes se tournent vers les huiles essentielles pour réduire leur consommation de médicaments chimiques. Les plantes ont des vertus particulièrement bénéfiques sur la santé que nous avons eu tendance à négliger à la fin des années 1990. Aujourd’hui, les soins naturels reviennent en force. Parmi celles à avoir absolument chez soi, il y a la lavande, pour son incroyable polyvalence.

Des effets sur la respiration

Tout d’abord, la lavande est réputée pour ses effets bénéfiques sur la respiration. Antiseptique et antibactérienne, elle était autrefois utilisée dans des sachets de tissus pour parfumer le linge et assainir l’air ambiant de la maison. Aujourd’hui, on l’utilise plutôt sous forme d’huile essentielle de lavande vraie que l’on met dans un diffuseur.

Un anti-stress naturel

Si vous avez des problèmes de sommeil, que vous avez du mal à vous endormir ou que vous êtes stressé, c’est le moment de l’essayer. Vous pouvez tout d’abord en mettre quelques gouttes dans votre bain pour vous détendre. Attention toutefois à ne pas utiliser des huiles essentielles quand on est enceinte de moins de trois mois. Le soir, mettez-en un peu sur un sucre que vous prendrez avant d’aller vous coucher. Ses effets sédatifs vous calmeront et vous permettront de vous détendre plus facilement.

Soulage les maux de ventre

Les effets antidouleur de la lavande sont bien connus, y compris sur les douleurs musculaires après le sport. En revanche, ce que l’on sait moins c’est que cette fleur a des effets sur la digestion puisqu’elle limite les gaz ainsi que les parasites intestinaux. Elle a également des effets antispasmodiques et élimine aussi bien les coliques que les douleurs de règles.

Un antiseptique

Enfin, la lavande peut être utilisée en application locale sur la peau. Premièrement, elle a une action cicatrisante sur les plaies, les brûlures ou les irritations. Deuxièmement, elle est antibactérienne et permet de lutter contre les problèmes d’acné juvénile. Enfin, elle s’utilise en déodorant comme anti-transpirant naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.