Location de voiture : quelles sont les erreurs à éviter ?

Lorsque vous partez en vacances, opter pour la location de voiture peut s’avérer indispensable. Cela vous permet de vous rendre sur tous les lieux que vous souhaitez visiter tout en jouissant d’une certaine autonomie. Toutefois, certains particuliers peuvent hésiter à faire un tel choix, craignant de se retrouver avec une note salée au bout du compte. Pour prévenir d’éventuelles situations fâcheuses, il y a certaines erreurs à éviter. Le type de véhicule, le forfait kilométrique et le contrat de location sont autant de points sur lesquels il faudra être particulièrement vigilant. 

Le type de voitures

Pour votre location de voiture premium ou de tout autre type, il faut savoir que les pièges à éviter sont nombreux. Généralement, quand il s’agit de louer un véhicule pour partir en vacances, le choix des particuliers se porte sur une citadine ou une compacte. L’avantage de ces deux modèles, c’est qu’ils ont un gabarit très réduit qui facilite votre conduite en ville. De plus, vous n’aurez pas de mal à vous garer. Toutefois, de telles catégories de voitures sont très demandées. Par conséquent, vous devez faire vos réservations le plus tôt possible.

Néanmoins, bien que vous ayez pu réserver ce modèle d'auto, il peut arriver qu’une fois sur les lieux que le loueur vous apprenne qu’aucun modèle de type compacte ou citadine n’est disponible. Ainsi, il peut vous amener à vous rabattre sur des véhicules encombrants tels qu’une grosse voiture familiale ou un petit fourgon. N’acceptez surtout pas ! Ces véhicules sont difficiles à gérer et peuvent facilement avoir des rayures durant vos manœuvres pour vous garer.

Le forfait kilométrique

Il n’est pas rare que des loueurs mettent à la disposition des particuliers des véhicules à des prix très bas. Cependant, le plus souvent, le forfait kilométrique est faible. En général, les sociétés de location proposent des forfaits allant de 100 à 300 km la journée. Durant le week-end, cela peut atteindre les 800 km. Si votre voyage risque d’être long, il est préférable d’opter pour un mode de forfait kilométrique illimité afin de ne pas avoir à payer des coûts additionnels.

Le contrat de location

Avant de signer le contrat de location du véhicule, prenez le temps de le lire attentivement, surtout les termes qui sont rédigés en petits caractères. Interrogez le loueur pour savoir quels sont les éléments qui sont inclus et ceux qui ne le sont pas.

L’inspection de la voiture à louer

Certains particuliers, dans l’euphorie des préparatifs de leurs vacances, oublient de prendre des précautions élémentaires. Si vous envisagez de louer une voiture, il faut nécessairement prendre le temps de vérifier qu’elle ne présente pas de dysfonctionnements. Vous devez demander au loueur à ce qu’un mécanicien de confiance vienne inspecter le véhicule pour s’assurer qu’il est en bon état. Ce contrôle est un moyen de vous prévenir contre d’éventuels dommages. En effet, le loueur pourrait vous imputer des pannes qui ne sont pas de votre faute et qui existaient bien avant que vous ne preniez la voiture en location. Après lecture de cet article, nous croyons que vous prendrez en compte nos conseils au moment de louer un véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.