L’odorat, un sens avec une mémoire

 L’odorat fait partie des cinq sens, avec la vue, le toucher, l’ouïe et le goût. Beaucoup vous diront que l’ensemble de tous ces sens ont une mémoire. Cette mémoire, si particulière, se nomme mémoire sensorielle. Cependant, l’odorat est pour moi le plus propice aux souvenirs. Le goût n’est pas en reste à ce niveau, mais que serait le goût sans l’odorat ?

L’odorat un voyage dans les souvenirs 

S’il reste souvent de magnifiques souvenirs dans nos mémoires, que ce soit images, sensations, parfums, l’odorat est le plus propice à l’activer. En effet, qui n’a pas déjà eu un souvenir profondément enfoui, revenir bien présent dans son esprit motivé par une odeur ? Je me souviens de l’odeur de la pluie. L’odeur des routes après un orage d’été alors qu’il faisait si chaud, je me souviens alors du bruit de la pluie, de cette route, de ces arbres si haut qui la longeaient, le bruit du vent. Ce souvenir d’enfant, me revient en tête à chaque orage sans souffrir du poids des années. A chaque fois un sourire naît sur mes lèvres, heureuse que je suis de sentir encore cette odeur. Cette odeur n’est pas la seule à produire cet effet. Parce que tellement de souvenirs sont attachés aux odeurs. 

L’odorat un sens qui peut faire saliver 

Il y a des odeurs qui attirent d’autres qui repoussent, et il y en a qui font saliver.L’une de ces odeurs mettra, je pense tout le monde d’accord. Il s’agit du pain chaud. Qui n’a pas déjà senti cette odeur tôt le matin au détour d’une ruelle ? Qui n’est pas déjà entré dans une boulangerie attiré par cette odeur si chaleureuse ? Et pour cause, il paraît que l’odeur du pain chaud est propice à faire saliver.  

L’odorat un sens qui peut sauver des vies 

Il n’y a pas que des odeurs agréables, parfois savoir reconnaître des odeurs néfastes peut sauver des vies. L’odeur des flammes, l’odeur du gaz, savoir les reconnaître et y être sensibilisé peut éviter de nombreux incidents ou des situations complexes. Mais il n’y a pas que ces odeurs là. Certains poisons, qui peuvent être absorbés par accident dans la nature, dégagent des odeurs particulières. C’est le cas de la belladone qui dégage une odeur fruitée.  

L’odorat un sens qui associe un parfum à une personne 

C’est sans doute l’élément qui est le plus personnel. Associer un parfum à une personne. Le parfum de son père, de sa mère de l’être aimé. Vous trouverez toutes les fragrances sur tendance parfums sont dans la nature. Cela est rassurant, effrayant, cela peut rendre triste également. Notre nature humaine et la mémoire de nos sens nous permettent, à nous être humain, d’associer et de rechercher ce qui nous est favorable. Ainsi, ne soyez pas surpris dans un magasin de choisir un produit parfumé qui a une senteur proche de celle portée par ceux qui vous sont chers. C’est normal, l’homme recherche souvent ce qu’il connaît sans s’en rendre compte.  

Si je parle aujourd’hui de l’odorat, c’est qu’à travers de nombreux voyages on se trouve sollicité par de nombreux parfums inconnus. A des moments on aime, à d’autres on n’aime pas. Mais c’est toujours une promesse de voyage à travers des souvenirs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.