Le look BCBG

Cette fois-ci je vais parler d’un look qui n’a jamais perdu de son élan au fil du temps : le look BCBG, le style Bon Chic Bon Genre. Année après année, ce style vestimentaire a été adopté, stéréotypé, étiqueté, revisité, remis au goût du jour, mais n’a jamais été démodé.

Pour la culture : le look BCBG, une façon de vivre, un état d’esprit

A son origine, le look BCBG est un style vestimentaire adopté principalement par un groupe assez aisé de la société. On veut ici surtout parler de la classe bourgeoise.

Le style BCBG renvoi à une image d’élégance, de chic et de finesse, souvent caractéristique de cette classe sociale.

Toutefois, au-delà de l’apparence, ce style veut surtout rappeler une façon de vivre dont le but est d’affirmer le milieu dont on est issu. En complément du look et du style chic, le look BCBG s’accompagne ainsi d’une bonne éducation et d’un mode de vie raffinée.

Heureusement, au fil du temps, le look BCBG s’est démocratisé. En effet, les adeptes de ce look revendiquent un statut plus ouvert et banalisé, si l’on peut dire. Autrement dit, pour les BCBG, ce style ne doit pas uniquement se cantonner à un milieu privilégié. Il peut être tout aussi bien adopté par toute personne désireuse d’afficher un look classique et à la fois élégante.

Voilà pour la petite intro. Je pense qu’il est toujours intéressant de savoir le vrai sens d’un look si on veut l’adopter.

Pour celle qui veut adopter le look BCBG, vous savez maintenant à quoi vous en tenir si vous voulez avoir un look au top. Il faut garder à l’esprit que pour refléter au mieux le look BCBG, il faut alors avoir du chic et du genre.

Look BCBG : comment s’habiller pour avoir l’air BCBG

Pour avoir le look BCBG, on s’en tient à des tenues classiques mais indémodables, sans grande extravagance mais en y ajoutant toutefois quelques essentiels qui font l’originalité de ce style. On s’habille également de manière élégante, mais sans pour autant tomber dans un total look strict et vieillot. L’idée est alors d’afficher un look chic tendance et un brin sexy pour être In et à la pointe de la tendance vestimentaire actuelle.

En théorie, avoir un look BCBG ne semble pas vraiment évident. Mais rassurez-vous, je vais vous montrer le bon ton afin de ne pas faire de fausse-note.

La coupe de vêtement à choisir pour un style BCBG

Le pantalon :

Etant donné que le ton est au chic et au classique, la coupe de pantalon qui caractérise au mieux le look BCBG est le pantalon pattes d’éléphant. Un peu évasé sur le bas pour le côté chic et serré au niveau des cuisses pour le côté sexy.

A part cela, il est également possible de porter un pantalon de genre skinny. Il vous permettra de montrer votre jolie silhouette sans pour autant paraître vulgaire.

La jupe :

On range les jupes plissées dans le placard. Pour mettre au goût du jour le style BCBG, on opte pour une jupe taille haute mi-longue, agrémentée d’une découpe sur le côté.

La robe :

Pour la robe, il est surtout important de miser sur des styles classiques. Vous avez ainsi la robe portefeuille, la robe mi-longue avec une petite découpe sur le côté ou encore la robe-chemise. Pour cette dernière, on marque la taille avec une ceinture en cuir de préférence pour la touche un peu sexy et moderne.

Le pull et le cardigan :

Le cardigan se présente comme étant la pièce maîtresse d’une garde-robe BCBG digne de ce nom. On l’aime surtout de taille large et un peu loose.

En période d’hiver, le pull est essentiel. Pour rester dans le ton BCBG, vous pouvez choisir un pull en laine avec un col en V afin d’ajouter une note sexy à l’ensemble de votre tenue. L’idéal est un pull assez raccourci porté avec un pantalon skinny ou 7/8.

Le haut :

Pour accompagner le pantalon ou la jupe, on joue essentiellement sur un style masculin-féminin. On porte ainsi généralement des petits chemisiers ou des polos. Pour la chemise, on reste sur des coupes classiques comme la chemise à col claudine ou des chemises à col remonté qu’on peut faire ressortir au-dessus d’un pull à col rond par exemple.

Quelle matière choisir pour une tenue BCBG

Le jean :

Si on veut adopter le look BCBG chic et branché, on opte pour l’incontournable et indémodable jean.

Il faut savoir que le jean s’invite dans tous les styles vestimentaires, même si dès fois on a tendance à le caler au rang de vêtement débraillé. Mais si on choisit la bonne coupe de jean, il est tout à fait possible de le décliner en une tenue BCBG chic et tout à fait tendance.

Pour cela, afin d’avoir un look BCBG avec un jean, optez pour un jean à coupe à taille haute. Le pantalon jean taille baisse est à éviter absolument. Tout comme le jean du style destroy et autres.

Vous pouvez également choisir un jean skinny afin d’ajouter une touche sexy à votre look.

De la matière chic :

Pour avoir un look BCBG, garnissez votre garde-robe BCBG avec des tenues faites à partir de belle matière. Par-là, je veux parler de matière noble telle que le tweed, le velours, la soie, le satin, la tuile ou encore la laine. Pour le détail subtil, vous avez la possibilité d’ajouter de la dentelle sur votre tenue.

La couleur d’une tenue BCBG

On ne le répètera jamais assez, le look BCBG se veut être un style sobre et classe. De ce fait, toutes les couleurs qui s’y rapportent sont les bienvenues. Toutes les couleurs de tons clairs et tendres confirment bien ainsi le style BCBG. On retrouve alors la couleur beige, le marron, le gris, le blanc, le nude et encore tant d’autres.

Cependant, il faut noter qu’il est tout à fait permis de porter des couleurs vives, mais à petites doses. Les couleurs vives sont surtout réservées aux accessoires qui accompagnent votre tenue.

On peut également opter pour la couleur d’une valeur sûre qui est le noir. Pour ma part, le noir reflète toujours l’élégance et cela dans toutes les circonstances. D’autant plus que le noir se marie à la perfection avec toutes les couleurs et toutes les coupes de vêtements. Par contre, il est toujours préférable de casser le total look noir avec un accessoire de couleur vive ou à motif.

Les tissus à motif :

Pour un look BCBG réussi, on dit également oui aux tissus à motif et imprimé. Le grand classique d’un style BCBG est le motif écossais. Que ce soit pour l’ensemble ou pour un détail de la tenue, l’imprimé écossais est toujours d’actualité.

A part ce motif, vous avez également le motif à carreaux, à pois, à motif pied-de-poule ou encore l’imprimé vichy. Autant de choix possible qu’il faut savoir choisir avec minutie afin de ne pas afficher un look trop strict et dépassé.

Les accessoires pour enjoliver un look BCBG

Le style BCBG est synonyme d’élégance, de sobriété et surtout de simplicité. Vous pouvez porter tous les accessoires possibles à condition qu’ils reflètent bien ces prérequis.

Pour enjoliver la tête, vous pouvez porter un serre-tête ou un bandeau pour avoir un look BCBG. Certes, ces détails donnent une allure de jeune fille-modèle et sage, mais cela dépend de la couleur et du motif que vous choisissez.

En ce qui concerne les bijoux, le ton est à la simplicité. Ainsi, ne mettez pas de bijoux trop voyant ni trop chargé. Un bracelet en or fin ou un collier avec un simple petit pendentif fera l’affaire.

Dans le cas où vous voulez ajouter une touche assez excentrique, sans vulgarité bien évidemment, il vous est tout à fait possible de mettre un foulard. On porte le foulard sur le cou de façon à faire un nœud sur le côté. On choisit habituellement un foulard en soie ou en satin.

Pour le style chic et un peu vintage, une montre ou une ceinture en cuir sont totalement adéquats pour confirmer un look BCBG.

Concernant le sac, on mise également sur un sac en cuir. Un gros sac façon cartable de préférence. Mais cela ne vous empêche pas non plus de porter de petits sacs de style bandoulière ou pochette.

A part cela, une tenue n’est pas mise en valeur sans les chaussures adéquates. Le classique talon aiguille donne souvent un style chic et classe. Mais à part cela, vous pouvez aussi porter des chaussures compensées en été.

Pour le côté pratique, vous pouvez porter des ballerines, des derbys, des chaussures bateaux et bien évidemment l’indémodable mocassin.

Pour exceller dans l’art du look BCBG, vous pouvez aussi opter pour des accessoires d’optique :

  • lunettes de soleil
  • lentilles de contact de couleur
  • lunettes de vue avec un style vintage

Tout est permis pour embellir votre visage ! Voilà une liste des meilleurs opticiens que nous connaissons :

Le petit mot de la fin

La liste d’astuces et de conseils que je viens de vous donner n’est pas exhaustive. Libre à vous de créer votre propre look BCBG. Le tout est de bien savoir jouer entre le choix de la tenue et le thème de notre style du jour c’est-à-dire le bon chic et le bon genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *