Mode homme : adopter la chemise oversize

Dans la veine du style urbain et Street-Wear, le look « oversize » et « loose » apporte de la nouveauté depuis quelques collections déjà. Cette mode a d’ailleurs pris ses quartiers sur les défilés de la Fashion-Week successifs. Entre les couleurs originales, les accessoires, les motifs, mais aussi les matières, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Mais attention toutefois, si la tendance oversize sied à tous les membres de la gent masculine, il est des codes vestimentaires qu’il faut appliquer et plus particulièrement pour la tendance du moment qu’est la chemise. Gros plan donc sur une tendance qui semble prendre le large encore cet été : la chemise oversize pour homme.

Comment s’habiller dans un style oversize ?

Préalables

Pour ceux qui ne verraient pas de quoi je parle, le vêtement « oversized » est un vêtement surdimensionné en largeur et/ ou en longueur et, le « loose » est une coupe plutôt ample. Pour autant, même si les vêtements griffés de la sorte confèrent une grande liberté de mouvement, ils sont loin de faire de vous des sacs à patates ! L’idée étant bien entendu de trouver un juste milieu entre confort et style. Donc inutile d’opter pour une taille qui n’est pas la sienne, surtout pas. Les coupes et les détails sont calibrés pour.  C'est l'astuce pour succomber à cette tendance sur-taillée sans commettre de fashion faux-pas.

Première des choses, même si ce look sied à tous – et plus particulièrement à ceux dont le physique est grand et mince – mieux vaut éviter le total look pour si vous êtes de petite taille. La chemise oversised se suffit à elle-même sur un slim ou un chino par exemple. Il faut juste que vous jouez avec l’effet de volume et le contraste entre votre chemise ample et votre bas, pour éviter de vous tasser tout simplement. Autre de mes secrets, si vous êtes plutôt corpulents, surtout évitez les matières fluides qui ont tendance à souligner vos formes et préférez les matières plus épaisses qui se tiennent.

Astuces de modeuse

Voilà, c’est fait. Après une brève introduction, entrons dans le vif du sujet et voyons ensemble comment créer votre tenue. Cette année, la tendance est au « mix and match ». Du coup, que vous vous rendiez au travail ou que vous sortiez, vous pouvez mélanger les genres. L’important est de ne pas déconstruire les volumes de votre silhouette. 

Pour ceux qui ne sont pas des érudits, vous pouvez opter pour un bas fitté et un haut en mode loose comme un cardigan laissé ouvert sur une chemise oversize. Sur le même principe, en attendant que les températures se réchauffent, vous pouvez opter pour une veste, un blouson, un perfecto, un manteaux loose ou encore une veste en jean pour le côté vintage sur une tenue plus classique. Les plus aguerris pourront opter pour la traditionnelle chemise blanche en lin retroussé aux manches et col souple déboutonné avec un slim par exemple. Un côté plus casual certes, mais qui a le mérite d’introduire avec nonchalance et raffinement ce style. Bien entendu, vous pouvez toujours inverser, mais les combinaisons sont plus rares. Ainsi, partez sur un jean à coupe droite, un cargo ou un pantalon quasi en mode ’70 avec ses pattes d’éléphant et une chemise classique. Le mieux est alors d’adopter le pantalon Jodhpur. Quoique sa coupe aux cuisses effilée et ajustée aux mollets ne va pas à tout le monde.  

Et, pour twister vos vêtements, rien de tel qu’une paire de chaussures. Avant cela, il faut intégrer la tendance du moment qui est de dévoiler ses chevilles. Le bas du pantalon doit donc être roulotté pour voir où la silhouette se termine. Même si les sneakers restent incontournables et vont de pair avec le style streetwear, la bottine, la desert boot ou encore la balmoral par exemple peuvent être combinés avec la tenue. Attention toutefois, si la casquette – casquette classique à visière plate, snapback, 5-panel, notamment – est estampillée streetwear, avec une chemise oversized, je la déconseille.  

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.